Zlecaf : Les préparatifs vont bon train

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) était au cœur d’un panel de haut niveau, organisé à l’initiative de la Promotion Drissa Keïta (1995-1999) des Sciences économiques de l’École nationale d’administration (ex-ENA) de Bamako, en partenariat avec la représentation de la Cedeao au Mali.

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:42
Zlecaf : Les préparatifs vont bon train

C’était samedi dernier au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sous le thème : «La Zlecaf : enjeux, défis et perspectives pour les États membres de la Cedeao : cas du Mali». L’événement présidé par le représentant résident de la Cedeao au Mali, Mario Gomes Fernandes, a enregistré la participation du président de la promotion, Aboubacar Diop.

Les panelistes étaient le conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, Boubacar Ballo, et le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Hamadoun Traoré. La modération était assurée par l’ancien ministre Anthioumane N’Diaye.

La rencontre entre dans le cadre de la commémoration de la Semaine nationale de l’intégration africaine et la Journée de la Cedeao. Le présent panel a fait le point de la préparation de la Cedeao en général et du Mali en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la Zlecaf. Selon Aboubacar Diop, cette activité cadre avec les domaines d’intervention de sa promotion. À ce titre, il a rappelé quelques réalisations faites depuis la sortie de sa promotion en 1999. Il s’agit notamment de remise de vivres et de non vivres aux personnes déplacées et l’organisation de conférences et panels sur des questions économiques d’actualité.

Mario Gomes Fernandes a rappelé que dès sa création, le 28 mai 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est fixée comme but, conformément à la vision de ses pères fondateurs, de promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie des peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique. Mais aussi de renforcer les relations entre les États membres et contribuer au développement du continent africain.  «Après 48 ans de vie en communauté, la Cedeao est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures et dynamiques Commissions économiques régionales à l’échelle mondiale grâce à ses réalisations», s’est-il félicité.

Le conseiller technique a expliqué qu’à ce jour, l’accord de la Zlecaf est signé par 54 États sur les 55 du continent africain. L’Érythrée reste le seul pays africain à n’avoir pas signé. Sur les 54 États signataires, 46 l’ont ratifié. «L’accord est signé et entré en vigueur. Beaucoup de pays l’ont ratifié, mais on était maintenant en négociation sur les détails, c’est-à-dire sur le contenu et ceci a connu un peu de retard, donc ce qui fait que les échanges commerciaux sous le régime Zlecaf n’avaient pas commencé», a dit Boubacar Ballo.

Hamadoun Traoré a estimé qu’aujourd’hui, le secteur privé malien n’est pas prêt à aller à la Zlecaf. Pour lui, nous avons autour de 900 à 1.000 industries sur lesquelles 70% sont des boulangeries, sans compter d’autres petites industries. Et de dire que le secteur privé malien est obligé d’aller parce que l’accord a été signé et ratifié. Pour palier cette insuffisance, il propose de mettre à niveau le secteur. «Le niveau de préparation doit commencer par l’information et la formation des opérateurs économiques, très peu d’opérateurs économiques savent l’existence de la Zlecaf. La CCIM fait de son mieux, mais vu les moyens limites, nous ne pouvons pas former tout le monde», a-t-il soutenu.

Rappelons que c’est lors du 12è Sommet extraordinaire de l’Union africaine, tenu à Niamey le 7 juillet 2019, que la Zlecaf a été officiellement lancée et la ville d’Accra (Ghana) a été désignée pour accueillir le siège de son secrétariat.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner