
La cérémonie d'ouverture de l'événement historique s'est déroulée au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), chef d'État du Niger.
Elle a été marquée par les mots de bienvenue du gouverneur de la Région de Niamey, général de Brigade Abdou Assoumane, suivis des interventions fortement ovationnées des présidents du Faso et du Mali, respectivement le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta. Des allocutions qui seront parachevées par le discours solennel d'ouverture prononcé par le général Abdourahamane Tiani.
Premier à prendre la parole, le cadet en âge des chefs de l'AES, capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso a longuement fustigé les sanctions inhumaines infligées par la Cédeao aux peuples des trois pays qui depuis 2021 au Mali ont affiché leur ambition de souveraineté totale.
Le président du Faso a fortement dénoncé les tentatives d'intimidation de puissances étrangères sous la bannière de la Cédeao aux ordres qui a brandi la menace d'une intervention militaire au Niger pour rétablir un président déchu. Selon le capitaine Traoré, c'est la réponse collective du Mali et du Burkina Faso contre cette tentative d'agression militaire aux conséquences indescriptibles qui a ouvert la voie à la création de l'AES avec une vocation sécuritaire qui s'est élargie aux axes stratégiques de développement pour les trois pays. «Quiconque oserait toucher à un pays de l'AES trouvera une réponse collective des forces armées des trois États sur son chemin. Cette déclaration d’hier est d'actualité aujourd'hui et le sera pour toujours», a prévenu le président du Faso.
Pour sa part, le colonel Assimi Goïta a d'abord rendu un vibrant hommage aux autorités nigériennes et au peuple nigérien pour l'accueil chaleureux réservé à sa délégation. Entrant dans le vif du sujet, le président de la Transition a rappelé et salué le travail remarquable effectué dans un premier temps par les experts, ensuite les ministres de l’Économie et de des Finances. Des efforts louables couronnés le travail des ministres des Affaires étrangères des trois pays qui mis à la disposition des chefs d'État, des documents à hauteur de souhait qui faciliteront les travaux de ce sommet historique.
Une rencontre qui offre une fois de plus, selon lui, l'occasion pour les dirigeants de l'Alliance de réaffirmer leur engagement pour la souveraineté de nos États et la dignité de leurs peuples. A ce propos, le colonel Assimi Goïta a réitéré ses remerciements au président du CNSP su Niger pour session à des prix préférentiels une importante quantité d'hydrocarbures au Mali, en cette période de crise énergétique globale.
Dans son discours d'ouverture, le président du Niger a son tour rappelé le contexte et les circonstances de la création de l'AES, dont l'étape de la concrétisation de la Confédération justifie la tenue de ce 1er sommet du collège des chefs d’Etat sur les rives du fleuve Niger. Selon le général Abdourahamane Tiani, dans le contexte géopolitique actuel, la Confédération de l'AES demeure la seule alternative efficiente dans la lutte contre les menaces sécuritaires notamment le défis du terrorisme, face l'inefficacité de la Cédeao et de ses partenaires étrangers.
A ce titre, il a mis l'accent sur l'importance pour les chefs d'État de l'AES d'harmoniser leurs politiques extérieures dans l'arène internationale. Occasion pour lui de se féliciter dans résultats probants caractérisés par le retour de nos États dans le concert des Nations. Un progrès marqué par le retour progressif des partenaires internationaux et surtout la signature d'importants conventions et accords gagnants gagnants dans des secteurs stratégiques.
« Je demeure convaincu que nos délibérations de ce sommet permettront de donner corps à l'armature de l'AES. Une alternative à toute autre organisation régionale factice», a déclaré le général Tiani. Avant de réaffirmer l'engagement de son pays à œuvrer sans relâche pour la bonne marche de la Confédération. Il a ensuite approuvé en haute et intelligible voix le traité de l'organisation élaboré par la rencontre des ministres des Affaires étrangères ainsi que le règlement intérieur du Collège des chefs d’État de l'Alliance.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .