
Passé par les ministères de l’Énergie et des Mines puis celui de l’Industrie, où il s’occupait des activités liées à l’Union du Maghreb Arabe, Mohamed Ennadir Larbaoui, 75 ans, était surtout connu pour sa carrière de diplomate. Ayant intégré le ministère des Affaires étrangères au début des années 1990, il n’a plus quitté ce département, occupant successivement les fonctions de directeur du Maghreb arabe, de directeur des affaires juridiques ou encore de directeur des relations économiques internationales.
Ambassadeur au Pakistan jusqu’en 2008, il a
ensuite été nommé en Égypte, où il assurait aussi la fonction de représentant
permanent de son pays auprès de la Ligue arabe.
En 2019, le diplomate est rappelé à Alger puis
admis à la retraite un an plus tard. Retraite de courte durée puisqu’en 2021 le
ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamara le rappelle à ses côtés et le
nomme représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies.
En mars 2023, c’est le président Tebboune qui le
nomme directeur du cabinet présidentiel. Il entre dès lors dans le saint des
saints. Un poste de confiance qui le propulse rapidement vers de plus hautes
fonctions encore : le 11 novembre de la même année, le chef du gouvernement,
Aymen Benabderrahmane, est limogé et «Nadir» Larbaoui est choisi pour lui
succéder. Une décision qui paraît logique, l’homme étant alors présenté comme
le « moine-soldat» du chef de l’État.
J. A.
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.