
Passé par les ministères de l’Énergie et des Mines puis celui de l’Industrie, où il s’occupait des activités liées à l’Union du Maghreb Arabe, Mohamed Ennadir Larbaoui, 75 ans, était surtout connu pour sa carrière de diplomate. Ayant intégré le ministère des Affaires étrangères au début des années 1990, il n’a plus quitté ce département, occupant successivement les fonctions de directeur du Maghreb arabe, de directeur des affaires juridiques ou encore de directeur des relations économiques internationales.
Ambassadeur au Pakistan jusqu’en 2008, il a
ensuite été nommé en Égypte, où il assurait aussi la fonction de représentant
permanent de son pays auprès de la Ligue arabe.
En 2019, le diplomate est rappelé à Alger puis
admis à la retraite un an plus tard. Retraite de courte durée puisqu’en 2021 le
ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamara le rappelle à ses côtés et le
nomme représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies.
En mars 2023, c’est le président Tebboune qui le
nomme directeur du cabinet présidentiel. Il entre dès lors dans le saint des
saints. Un poste de confiance qui le propulse rapidement vers de plus hautes
fonctions encore : le 11 novembre de la même année, le chef du gouvernement,
Aymen Benabderrahmane, est limogé et «Nadir» Larbaoui est choisi pour lui
succéder. Une décision qui paraît logique, l’homme étant alors présenté comme
le « moine-soldat» du chef de l’État.
J. A.
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.