1ers Jeux de l'AES : le tournoi de football donne le ton

Le coup d'envoi des 1ers Jeux de la Confédération des États du Sahel (AES) a été donné ce samedi 21 juin 2025 par le tournoi de football. La compétition est réservée à la catégorie cadette.

Publié samedi 21 juin 2025 à 17:11
1ers Jeux de l'AES : le tournoi de football donne le ton

L' honneur est revenu au Mali d'ouvrir le bal contre le Niger et la sélection nationale cadette s'est   imposée sur le score sans appel de 3-0. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17 ) ont largement dominé les débats. L' attaquant Zoumana Ballo a été l'un des joueurs les plus en vue du match. Ila réalisé un doublé aux 23è et 26è minutes.

 En deuxième période, l'ailier Seydou Dembélé marque le troisième du Mali (77è min). Les Aiglonnets, vice-champion d'Afrique, ont confirmé leur statut et réalisent une belle opération. 


En conférence de presse d'après match, l'ailier Ibrahim Diakité a salué la performance de l'équipe et insisté sur l'importance du premier match. «Déjà, c'est le premier match d'un tournoi, d'une compétition, il fallait tout faire pour bien commencer. 


Nous jouons chez nous, nous jouons devant notre public, il fallait gagner ce match avec la manière», a déclaré l'ailier des Aiglonnets. Et d'annoncer l'objectif du Mali : remporter les Jeux. Pour son sélectionneur Adama Djéfla Diallo, les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce premier match. 


Et le technicien malien se projette vers le prochain match contre le Burkina, le 25 juin, au stade Mamadou Konaté. Adama Djéfla Diallo a également salué «la bonne initiative des Jeux». «Les Jeux rapprochent davantage les pays, parce que c'est la même famille..», a ajouté le sélectionneur des Aiglonnets. 

Le sélectionneur du Niger Mahamadou B. Hassane a insisté sur la Confédération. «Je ne veux pas parler du Mali, du Burkina ou du Niger, mais plutôt je veux dire que quelle  que soit l'issue, c'est l'AES qui gagne>>, a réagi le technicien. Pour lui, le Mali dispose d'une bonne équipe qui joue bien.


Lors de la prochaine journée, le Burkina Faso entrera en lice contre le Niger, le 23 juin au stade Mamadou Konaté alors que la troisième mettra aux prises le Burkina Faso et le Mali, le 25 juin au stade Mamadou Konaté. Les deux premiers de la phase initiale s'affronteront en finale, le 27 juin, au stade Mamadou Konaté.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner