32è commémoration du génocide contre les Tutsis : Devoir de mémoire et appel à la vigilance

L’ambassade du Rwanda, en collaboration avec la communauté rwandaise dans notre pays a organisé, le dimanche dernier, dans un hôtel de la place, une cérémonie commémorative du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.

Publié mardi 12 mai 2026 à 08:22
32è commémoration du génocide contre les Tutsis : Devoir de mémoire et appel à la vigilance

La cérémonie a été marquée par la présence du ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, ainsi que des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales. Cette 32è commémoration, appelée « Kwibuka 32 », était placée sous le thème : « se souvenir-bâtir-ensemble ». Elle vise à sensibiliser l’opinion publique internationale sur le génocide perpétré contre les Tutsis afin d’éviter qu’il ne tombe dans l’oubli et de lutter contre le négationnisme.


La présidente de la communauté rwandaise au Mali, Alida Faraya, a indiqué qu’en ce jour de recueillement, les participants se réunissent pour se souvenir de plus d’un million de vies innocentes brutalement arrachées durant le génocide contre les Tutsis. Selon elle, cette journée est également un moment de solidarité envers les survivants qui, malgré une résilience admirable, continuent de porter le poids de la perte de leurs proches et des traumatismes du passé.

« Se souvenir, c’est rendre hommage aux disparus, mais c’est aussi transmettre la vérité aux générations présentes et futures afin que jamais, de telles atrocités ne se reproduisent, ni au Rwanda, ni ailleurs dans le monde », a indiqué Alida Faraya. Prenant la parole, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Mali, Hana Singer, a rappelé qu’il y a 32 ans, le Rwanda a connu l’une des tragédies les plus effroyables de l’histoire contemporaine.


« En seulement 100 jours, plus d’un million d’enfants, de femmes et d’hommes ont été massacrés avec une brutalité inimaginable. Les victimes étaient des Tutsis », a souligné Hana Singer. D’après elle, cette journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes ainsi que le courage et la résilience des survivants.

« Le génocide ne commence pas avec les machettes. Il commence avec les mots. Il commence lorsqu’on accepte que certains êtres humains valent moins que d’autres. Il commence avec l’indifférence, le silence et l’inaction », a déclaré Hana Singer, estimant que ce devoir de mémoire doit pousser la communauté internationale à agir davantage pour prévenir la haine, protéger les civils et défendre la dignité humaine avant qu’il ne soit trop tard.

De son côté, l’ambassadeur du Rwanda au Mali a rappelé que le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 ne fut pas un éclair dans un ciel serein. « Il fut une longue nuit préparée dans l’ombre, faite de mots empoisonnés, de mensonges répétés et de haine patiemment semée dans les esprits », a affirmé Festus Bizimana, soulignant qu’avant les massacres, il y a eu la déshumanisation et l’indifférence.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de plus d’un million de vies fauchées, de destins brisés et de regards éteints trop tôt, en l’espace de cent jours qui ont bouleversé à jamais l’histoire du Rwanda », a déploré l’ambassadeur du Rwanda. Festus Bizimana a salué la solidarité du Mali envers le peuple rwandais et exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple maliens pour leur fraternité et leur hospitalité.

S’adressant aux survivants du génocide, il a ajouté : « vous qui portez en vous l’indicible, vous qui transformez chaque jour la douleur en courage silencieux, recevez aujourd’hui notre respect le plus profond. Votre force est une leçon pour l’humanité ».

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a, au nom du Président de la Transition, du gouvernement et du peuple malien, exprimé son estime et son amitié profondes au peuple frère du Rwanda. Le ministre Ismaël Wagué s’est incliné devant la mémoire des victimes tout en exprimant sa solidarité aux survivants et aux familles endeuillées.


« Le génocide contre les Tutsis constitue l’une des pages les plus sombres de l’histoire contemporaine. Il met en lumière les conséquences dévastatrices de l’idéologie de haine, de l’extrémisme et de la défaillance collective face à l’impératif de protection des populations civiles », a souligné Ismaël Wagué. Il a réitéré l’attachement du Mali aux principes consacrés par la Charte des Nations unies, notamment la promotion de la paix, le respect de la dignité humaine et la prévention des conflits.

Le ministre Wagué a également rappelé que le Mali souscrit pleinement à la Déclaration de Kigali pour la prévention du génocide, adoptée le 9 avril 2026 lors de la conférence internationale pour la prévention du génocide.

La cérémonie a été marquée par la projection du témoignage poignant d’une rescapée du génocide contre les Tutsis. Elle a raconté les souffrances vécues alors qu’elle n’avait que 14 ans au moment des massacres perpétrés au Rwanda en 1994.

Ibrahim THIAM

—— ——-

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Aigles du Mali : Le sélectionneur Anthony Da Silva, un expert aux commandes

Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..

Par —— ——-


Publié vendredi 05 juin 2026 à 08:36

Pôle de lutte contre le terrorisme : Le ministre Kassogué insiste sur un procès équitable dans le respect des Droits de l'Homme

A l'ouverture du procès ce jeudi, le ministre de la Justice a surtout salué le message de fermeté du Tribunal dans le respect des lois.

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 11:56

Néguéla : Le préfet Ousmane Keïta multiplie les actions de proximité

Le préfet du Cercle de Néguéla, Ousmane Keïta, a mené, la semaine dernière, plusieurs activités de terrain destinées à renforcer la présence de l’État et le dialogue avec les forces vives locales..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Primature : Le premier ministre accorde une audience au président de la confédération africaine de taekwondo

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le lundi 1er juin 2026, le président de la Confédération africaine de Taekwondo, Issiaka Idé..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:44

Coopération Mali-Uemoa : le Ministre de l’Agriculture reçoit le Commissaire Paul Koffi KOFFI pour le lancement du livre blanc des filières agricoles prioritaires

Le ministre de l’Agriculture, Dr Ibrahima Samaké, accompagné de ses proches collaborateurs, a reçu une délégation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), conduite par Dr Paul Koffi Koffi, Commissaire au département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:35

Exposition : À la décoverte des talents

Le Musée national du Mali, en partenariat avec l’établissement scolaire Liberté, a organisé mercredi dernier la troisième édition de l’exposition intitulée : « Rencontre des talents connus et méconnus ». C’était en présence du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, du proviseur de l’école Liberté, Jean-Pierre Redjekra. On notait la présence du doyen des artistes plasticiens du Mali, Ismaël Diabaté, ainsi que plusieurs invités..

Par —— ——-


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner