
C'est la principale décision qui ressort des conclusions du 63è Sommet ordinaire de l'organisation qui s'est achevé ce dimanche 09 juillet à Bissau en Guinée-Bissau. Parmi ses priorités à la tête de la Cédéao, il entend combattre les changements anticonstitutionnels. Lors de sa première intervention, le nouveau président en exercice de la Cedeao s'est montré assez ferme sur les coups d'Etat dans la zone communautaire.
Selon les conclusions de la réunion, les dirigeants ouest africains devront réexaminer les situations politiques dans notre pays, mais aussi en Guinée et au Burkina Faso au cours d'un prochain sommet.
Concernant la situation sécuritaire de façon globale, il y a eu des discussions autour de l'installation, d'une Force de la Cédéao avec deux objectifs : lutter contre le terrorisme dans l'espace Cédéao et intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l'ordre constitutionnel, rapportent les mêmes sources.
Ainsi, les responsables communautaires ont examiné la mise en place d'une Force régionale en attente qui devrait tourner autour de 5000 hommes à court terme et éventuellement évoluer vers un nombre beaucoup plus important sur la durée, selon plusieurs sources diplomatiques.
Ils ont également évoqué la situation sécuritaire dans les trois pays et plus globalement dans la région du Sahel, notamment avec un point d'encre sur le départ de la Minusma du Mali.
Il faut noter que cette 63è sommet ordinaire de la Cedeao s'est tenue dans un contexte particulier marqué par la tenue de la visite préparatoire habituelles des médiateurs de l'organisation auprès des autorités de Transition des trois pays concernés.
Toutefois, certains observateurs laissent entrevoir la possibilité de la levée de certaines suspensions sur le Mali, à cause des progrès enregistrés dans le chronogramme électoral convenu entre le Mali et la Cedeao lors de la prochaine réunion annoncée.
Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso ont été suspendus des organes décisionnels de la Cedeao après les prises de pouvoir par des militaires respectivement en 2020, 2021 et 2022.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .