
Le Chef de l’État a commencé par rendre hommage aux pères fondateurs, en saluant particulièrement l’héritage de Modibo Keïta et de ses compagnons de lutte. Selon lui, les idéaux de souveraineté et de dignité qui ont guidé l’accession à l’indépendance doivent continuer à inspirer l’action nationale.
Le Président Goïta a réaffirmé que la priorité reste le renforcement des Forces armées et de sécurité, « véritable garant de notre souveraineté ». Il a évoqué les résultats obtenus grâce au plan DOUGOUKOLOKO et à l’opération AN SIGUIGNOGON, menés en coopération avec les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).
Il a également dénoncé les récentes attaques terroristes contre les populations civiles, appelant les Maliens à ne pas se laisser manipuler par « la désinformation des groupes armés sans foi ni loi » et à rester solidaires pour défendre la Nation.
Sur le plan économique, le Chef de l'État a salué la résilience du pays, avec une croissance estimée à 6 % en 2025 et une meilleure mobilisation des recettes grâce à la digitalisation.
Il a évoqué l’amélioration progressive de la fourniture d’électricité grâce à la participation citoyenne au Fonds de soutien aux infrastructures de base et à la construction de centrales solaires. Dans le secteur minier, il a mis en avant les avancées liées au nouveau Code minier et rappelé le lancement des travaux de la future raffinerie d’or en partenariat avec la Russie, une étape stratégique pour valoriser les ressources nationales.
Le Président Assimi Goïta a insisté sur l’importance de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée en 2025, qui doit servir de boussole pour la stabilisation du pays et la relance économique.
Il a également présenté un vaste programme de construction d’infrastructures sanitaires (nouveaux hôpitaux de district dans plusieurs régions), de modernisation de l’administration et de réforme de la justice, y compris la création prochaine d’un Pôle national chargé du Foncier.
La jeunesse et la promotion de la Femme figurent également parmi les priorités, avec la construction et la réhabilitation de centres de formation professionnelle, l’ouverture de nouvelles universités régionales et la mise en place du Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique (CIAR-Mali).
Terminant son discours, le Président Goïta a salué la résilience et l’engagement du peuple malien, tout en réaffirmant la détermination des autorités de la Transition à bâtir un Mali Kura. « C’est unis dans l’action que nous réaliserons notre souveraineté », a-t-il conclu, en souhaitant à tous les Maliens une joyeuse fête de l’indépendance.
Souleymane SIDIBE
Sous un ciel ensoleillé et dans une atmosphère d’euphorie collective, Bamako a vibré ce lundi 22 septembre au rythme de la parade militaire marquant le 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Entre chants patriotiques, drapeaux flottants et ovations, le boulevard de l’Indépendance es.
Bamako a vibré ce lundi 22 septembre 2025 au rythme de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance,.
« J’invite les populations à ne pas céder à la désinformation des groupes armés sans foi ni loi ».
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 19 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyè.
L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.