Musique: Est-ce la fin des querelles entre Mariam Bah et Biguini Baghaga ?

Après des années de confrontations, les deux artistes Mariam Bah surnommée Dougouwili et Biguini Baghaga affectueusement appelée Atè gring gring font encore parler d’elles.

Publié dimanche 21 septembre 2025 à 13:59
Musique: Est-ce la fin des querelles entre Mariam Bah et Biguini Baghaga ?

Cette fois-ci non pas pour un live de clash, mais plutôt pour une apparente paix retrouvée.  


En effet, les deux chanteuses ont donné une image différente de celle que l’on a l’habitude voir d’elles après avoir été aperçues hier 20 Septembre au CiCB  sur scène lors de la Nuit de la renaissance en marge des festivités  du 22 Septembre, fête de l’Indépendance du Mali.


Après un mois de detention au Centre correctionnel  pour femmes de Bamako “Bolé", c'’est peut-être la fin des altercations. L’on se rappelle, plusieurs messages de sensibilisation ont été diffusés par Mariam Bah et Biguini Baghaga auprès de leurs fans. 


Après des excuses publiques, elles les avaient également appelés à baisser les armes. Les invitant cependant à adopter des comportement plus calmes pour éviter toute autre situation desagréable.


A travers une vidéo d’elles filmée sur scène hier soir au CICB, les deux musiciennes  ont suscité une vague de réactions  laissant croire que c’était le debut d’une nouvelle ère après des années de tension. Laissant croire  qu’elles sont réellement prêtes à mettre leur différend de côté.


Dans ladite vidéo, nous pouvons apercevoir les deux stars habillées en uniforme. Le detail qui a su convaincre était surtout la présence d'Abdoulaye Diabaté, l’un des artistes maliens de reference en termes de chansons de paix en plus d’être l’un des gardiens incontestables des valeurs traditionnelles.


En effet,  Abdoulaye Diabaté a été vu aux côtes  de Mariam Bah et Biguini Baghaga, chantant son morceau culte ”Bin” ou la paix  ” Anka bin Fochi te bin bô” qu’on résume en français "rien ne vaut  la paix." Cette image illustre parfaitement le message que les deux protagonistes semblent vouloir faire passer.

Mahawa DEMBÉLÉ ‎

Lire aussi : 65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Lire aussi : Troisième session de Tounkan Blon : Des réponses attendues pour les Maliens de l’Amérique et du Moyen-Orient

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé ce samedi 20 septembre, depuis la salle de visioconférence du ministère en charge de la Communication, la troisième session du forum virtuel « Tounkan Blon » (le vestibule de la mi.

Lire aussi : Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Lire aussi : Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

Malgré les menaces terroristes persistantes, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation sur l'ensemble du territoire national.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Mossa Ag Attaher : «Notre vision est de faire de la diaspora un acteur stratégique de la refondation et de la souveraineté économique nationale»

Dans cette interview, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine évoque les actions menées par son département pour soutenir nos compatriotes résidant à l’étranger et assurer l’intégration africaine
.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Électrification rurale : Le duo AMADER-Horonya Touba fait des heureux

Les deux sociétés de fourniture d’énergie électrique ont grandement contribué à améliorer le quotidien des populations de la zone rurale de Duguwolowula.

Les articles de l'auteur

Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:32

People : Mr Eazi et Temi Otedola, un couple, trois mariages de luxe

Le chanteur nigerian et l’actrice nollywoodienne se sont mariés. Les celebrations de leur union se sont faites dans trois pays avec un budget de 14 millions de dollars, soit 7,9 milliards de FCFA, rapportent les médias nigerians..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié dimanche 07 septembre 2025 à 17:30

Foot : Raphinha mécontent du traitement réservé à son fils

Le footballeur brésilien a ainsi dénoncé le racisme d'une mascotte qui a refusé de saluer son fils à Disneyland parce qu'il "est noir"..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié dimanche 07 septembre 2025 à 12:41

Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 10:08

Caravane Mali vert : planter 1.000 pieds d’arbres fruitiers

À l’occasion de la célébration de sa première édition, le Festival international de consolidation de la paix de l’Alliance des états du Sahel (AES) a fait un clin d’œil particulier à la nature avec le lancement de sa campagne de reboisement dénommée : «Mali Vert». Après le coup d’envoi donné, hier, les activités de ladite campagne se poursuivent aujourd’hui..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:48

Remboursement du bolomafara : Une règle non écrite dans notre société

Pour la gent féminine, les cotisations sociales (bolomafara en langue bamanankan) qui sont reçues des amies lors des cérémonies sociales, baptêmes ou mariages, doivent être remboursées à la même valeur, voire plus. C’est de plus en plus une dette morale pour les personnes qui perçoivent en premier.

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:52

Cuisine : Samoussa à la viande hachée

Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient à base de farine. Nous vous proposons le samoussa à la viande hachée dont la préparation exige la farine de blé, carottes, oignons, gingembre, l’ail, coriandre, sel, poivre noir et mélange d’épices..

Par Mahawa DEMBÉLÉ ‎


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner