Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

Malgré les menaces terroristes persistantes, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation sur l'ensemble du territoire national

Publié samedi 20 septembre 2025 à 10:11
Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

 

L´assurance a été donnée, hier vendredi 19 septembre, par l´État-major général des Armées à travers un communiqué publié sur les plateformes de la Direction des relations publiques et de l'information des Armées ( Dirpa ). La hiérarchie militaire précise que chaque jour, nos militaires mènent des offensives d'envergure pour défendre la nation et protéger les populations.


Le 18 septembre dernier, rappelle le communiqué, sur la base de renseignements fiables, un assaut héliporté a été mené avec succès aux abords de la localité de Koundiolo Maoudé dans la Région de Mopti. 《 Cette opération a permis de neutraliser une dizaine de terroristes lourdement armés, de saisir un important lot d'armes, de munitions et de matériel logistique, et de détruire un camp d'entraînement ennemi》, ajoute le document. 


Le lendemain, précisément le 19 septembre, une opération combinée, comprenant frappes aériennes suivies d'une action aéroterrestre a visé un autre refuge terroriste à 35 km au Sud-Est de Mourdiah dans la Région de Nara. D'après la source militaire, plusieurs combattants y ont été éliminés et d'importantes infrastructures terroristes ont été détruites, notamment les caches d'armes et les postes de guet. Sans oublier les sites de fabrication d'explosifs et ressources logistiques.

Ces frappes ciblées ont démantelé des camps de transit et des réseaux logistiques impliqués dans des attaques récentes, notamment les incendies criminels sur la route nationale n°1, précise l´État-major général des Armées. Et d'ajouter que ces frappes visent également à empêcher les mouvements de groupes armés vers la Région de Kayes. 


《 Ces succès confirment la détermination et le courage exemplaire des FAMa, qui se dressent chaque jour contre la barbarie. Leur engagement constant est le rempart de notre nation face à ceux qui cherchent à semer le chaos》, félicite le communiqué. 


La hiérarchie militaire rassure les populations que les opérations de recherche, de localisation et de destruction des refuges terroristes se poursuivent avec détermination sur l'ensemble du territoire.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Lire aussi : Musique: Est-ce la fin des querelles entre Mariam Bah et Biguini Baghaga ?

Après des années de confrontations, les deux artistes Mariam Bah surnommée Dougouwili et Biguini Baghaga affectueusement appelée Atè gring gring font encore parler d’elles..

Lire aussi : Troisième session de Tounkan Blon : Des réponses attendues pour les Maliens de l’Amérique et du Moyen-Orient

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé ce samedi 20 septembre, depuis la salle de visioconférence du ministère en charge de la Communication, la troisième session du forum virtuel « Tounkan Blon » (le vestibule de la mi.

Lire aussi : Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Mossa Ag Attaher : «Notre vision est de faire de la diaspora un acteur stratégique de la refondation et de la souveraineté économique nationale»

Dans cette interview, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine évoque les actions menées par son département pour soutenir nos compatriotes résidant à l’étranger et assurer l’intégration africaine
.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Électrification rurale : Le duo AMADER-Horonya Touba fait des heureux

Les deux sociétés de fourniture d’énergie électrique ont grandement contribué à améliorer le quotidien des populations de la zone rurale de Duguwolowula.

Les articles de l'auteur

65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 septembre 2025 à 16:39

Spécial 22 septembre 2025, Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo : «Le combat est dur mais faisons confiance en notre Armée»

Dans cette interview, le Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo évoque l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays depuis l’avènement de la Transition. L’officier supérieur à la retraite s’exprime également sur les nouvelles acquisitions d’équipements militaires et l’initiative de la mise en place d’une force unifiée de 5.000 hommes au sein de la Confédérati on des Etats du Sahel.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:24

Spécial 22 septembre 2025, Forces de défense et de sécurité : Un commandement des opérations spéciales mis sur pied

Cet organe unique de commandement relèvera de l’autorité du Chef de l’État et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées. Sa création s’inscrit dans le cadre des réformes enclenchées au niveau des Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:19

Affaire de destruction d’un drone de l’Armée par l’Algérie : La Cour internationale de justice déclare être saisie par le Mali

Dans un communiqué datant de ce vendredi 19 septembre, la Cour internationale de Justice a déclaré avoir reçu, le 16 septembre dernier, la plainte du Mali contre l’Algérie dans l’affaire de destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par ce pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 14:35

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner