Affaire de destruction d’un drone de l’Armée par l’Algérie : La Cour internationale de justice déclare être saisie par le Mali

Dans un communiqué datant de ce vendredi 19 septembre, la Cour internationale de Justice a déclaré avoir reçu, le 16 septembre dernier, la plainte du Mali contre l’Algérie dans l’affaire de destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par ce pays

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 14:35
Affaire de destruction d’un drone de l’Armée par l’Algérie : La Cour internationale de justice déclare être saisie par le Mali


Le document précise en ces termes : « le 16 septembre 2025, le Mali a déposé devant la Cour internationale de Justice une requête introductive d'instance contre l'Algérie au sujet d'un différend concernant la prétendue destruction par les forces de défense de l'Algérie d'un drone de reconnaissance des Forces armées et de Sécurité de la République du Mali au cours d'une mission de surveillance sur le territoire malien dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 ». 

Le communiqué souligne que selon notre pays, cet acte hostile de l'Algérie à l'intérieur du territoire malien constitue une violation manifeste du principe de non-recours à la force et un acte d'agression, suivant la Résolution A/RES/29/3314 du 14 décembre 1974 de l'Assemblée générale des Nations unies. Et ce, en violation du droit international, notamment des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies du 26 juin 1946, de l'Acte constitutif de l'Union africaine du 11 juillet 2000 et de son pacte de non-agression et de défense commune, signé le 1 janvier 2005.

Le communiqué signale que le Mali entend fonder la compétence de la Cour sur le paragraphe 1 de l'article 40 de son statut et le paragraphe 5 de l'article 38 du Règlement de l’Institution judiciaire internationale. Ce paragraphe 5 dispose que « lorsque le demandeur entend fonder la compétence de la Cour sur un consentement non encore donné ou manifesté par l'Etat contre lequel la requête est formée, la requête est transmise à cet État. Toutefois, elle n'est pas inscrite au rôle général de la Cour et aucun acte de procédure n'est effectué tant que l'État contre lequel la requête est formée n'a pas accepté la compétence de la Cour aux fins de l'affaire ». 

Conformément au paragraphe 5 de l'article 38 du Règlement de la Cour, précise le document, la requête du Mali a été transmise au gouvernement algérien. « Toutefois, aucun acte de procédure ne sera effectué tant que l'Algérie n'aura pas accepté la compétence de la Cour en l'espèce », ajoute-t-elle.

Cette sortie de la Cour internationale de justice fait suite à une vidéo du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, qui a fait le tour de la toile, il y a quelques jours, où il balaie d’un revers de main la plainte du Mali contre son pays devant la Cour dans cette affaire de drone. Ce communiqué de l’Institution judiciaire internationale vient confirmer l’introduction d’une plainte des autorités maliennes dans ce dossier.

Affaire à suivre !

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Lire aussi : Musique: Est-ce la fin des querelles entre Mariam Bah et Biguini Baghaga ?

Après des années de confrontations, les deux artistes Mariam Bah surnommée Dougouwili et Biguini Baghaga affectueusement appelée Atè gring gring font encore parler d’elles..

Lire aussi : Troisième session de Tounkan Blon : Des réponses attendues pour les Maliens de l’Amérique et du Moyen-Orient

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé ce samedi 20 septembre, depuis la salle de visioconférence du ministère en charge de la Communication, la troisième session du forum virtuel « Tounkan Blon » (le vestibule de la mi.

Lire aussi : Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Lire aussi : Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

Malgré les menaces terroristes persistantes, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation sur l'ensemble du territoire national.

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2025, Mossa Ag Attaher : «Notre vision est de faire de la diaspora un acteur stratégique de la refondation et de la souveraineté économique nationale»

Dans cette interview, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine évoque les actions menées par son département pour soutenir nos compatriotes résidant à l’étranger et assurer l’intégration africaine
.

Les articles de l'auteur

65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 septembre 2025 à 16:39

Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

Malgré les menaces terroristes persistantes, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation sur l'ensemble du territoire national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 septembre 2025 à 10:11

Spécial 22 septembre 2025, Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo : «Le combat est dur mais faisons confiance en notre Armée»

Dans cette interview, le Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo évoque l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays depuis l’avènement de la Transition. L’officier supérieur à la retraite s’exprime également sur les nouvelles acquisitions d’équipements militaires et l’initiative de la mise en place d’une force unifiée de 5.000 hommes au sein de la Confédérati on des Etats du Sahel.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:24

Spécial 22 septembre 2025, Forces de défense et de sécurité : Un commandement des opérations spéciales mis sur pied

Cet organe unique de commandement relèvera de l’autorité du Chef de l’État et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées. Sa création s’inscrit dans le cadre des réformes enclenchées au niveau des Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:19

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner