
Photo de famille après la cérémonie de clôture
Les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), lundi dernier, au siège de l’Institution sis à Koulouba. Sous le thème le secteur minier au Mali : vers une exploitation alliant développement économique, social, culturel et la préservation de l’environnement, les participants, durant 15 jours, ont passé au peigne fin ce secteur.
La cérémonie de clôture était présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Y ont pris part également le président du Conseil national de Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement.
À l’issue de la session, les participants ont formulé plusieurs résolutions et propositions. Sur le cadre juridique et institutionnel du secteur minier, ils ont proposé notamment de mettre à jour le cadre juridique et institutionnel afin d’assurer une meilleure régulation du secteur minier et intégrer les exigences du développement durable, d’améliorer la transparence dans l’octroi des permis d’exploitation et le suivi des activités minières.
Sur l’impact économique et social de l’exploitation minière, il s’agira de promouvoir une transformation locale des ressources minières afin de maximiser la valeur ajoutée et la création d’emplois pour les jeunes, de renforcer les mesures pour un meilleur partage des revenus miniers entre l’État, les collectivités locales et les populations impactées…
AUGMENTER LA DOTATION BUDGÉTAIRE DU MINISTÈRE DES MINES- Les conseillers ont proposé, au titre du cadre institutionnel et règlementaire, de diligenter la levée de la suspension concernant l’attribution et le renouvellement des titres miniers tout en poursuivant les travaux d’assainissement du cadastre minier, d’augmenter la dotation budgétaire du ministère des Mines. Diligenter la création d’une école des mines, promouvoir l’expertise nationale sont des points retenus au titre de la recherche minière au Mali. Les participants ont, entre autres, suggéré, au titre des mines et protection de l’environnement, de sensibiliser les communautés sur les dangers de l’exploitation illégale et sanctionner tout contrevenant.
Au titre des zones minières et populations, les recommandations ont trait à l’amélioration de la gouvernance dans les zones minières et la lutte contre l’exode rural en initiant des programmes de développement dans les zones de départ. Sur les impacts de l’exploitation minière sur l’environnement, les membres du bureau du Conseil ont demandé de doter les départements concernés en ressources et moyens suffisants et de lutter contre la déforestation et la perte de la biodiversité.
Au titre de la problématique de l’orpaillage artisanal, il s’agira de diligenter la mise en place de l’organe d’encadrement et de surveillance de l’exploitation minière artisanale, conformément à l’article 68 du code minier en vigueur, de créer suffisamment de couloirs d’orpaillage artisanal dans toutes les zones minières, d’assurer l’approvisionnement du marché local en or et d’ordonner l’arrêt immédiat sur toute l’étendue du territoire national de l’exploitation de l’or par le dragage.
Le président du Cesec a indiqué que l’exercice consistait à identifier les difficultés majeures, les défis et dégager des pistes de solutions conformément au statut d’assemblée consultative du Conseil. Aujourd’hui, a fait savoir Yacouba Katilé, l’enjeu est de savoir comment on peut faire briller l’or et les autres ressources minières sans compromettre l’avenir des générations futures et sans impacter négativement notre cadre de vie.
DES FEMMES ONT PERDU LA VIE SUR DES SITES MINIERS- Dans son intervention, le Premier ministre a souligné que le Cesec est et demeure une force de propositions. S’agissant de la thématique de la session, le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué qu’elle reflète et indique à suffisance le profit constructeur. L’exploitation aujourd’hui malheureusement tue et est source de désordres, a-t-il fait savoir.
Actualité oblige, le Chef du gouvernement a rappelé que beaucoup de femmes ont perdu la vie sur un site minier par noyade le mois dernier et la semaine dernière dans le Cercle de Kénieba. Cette situation, a-t-il expliqué, oblige à exécuter avec la plus grande rigueur l’instruction donnée par le Chef de l’État de traiter cet énième cas comme n’étant pas «un fait divers». En outre, le Général de division Abdoulaye Maïga a rassuré ses interlocuteurs qu’une exploitation optimale de toutes les propositions et recommandations issues de cette session sera faite.
Mariétou KOITE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..