A l'heure du Mali : La puissance du narratif sahélien et la riposte implacable des fAMa

Il y a quelques jours, un média mainstream étranger, expulsé de notre espace depuis près de trois ans, a tenté, comme à son habitude, de semer le trouble dans l'esprit des opinions africaines et notamment chez nos compatriotes, sachant que ses productions sont largement relayées sur les réseaux sociaux.

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:00
A l'heure du Mali : La puissance  du narratif sahélien  et la riposte implacable des fAMa

Sa ruse a consisté à commenter une attaque contre les positions de nos FAMa en l'illustrant avec des images de drone datant de plusieurs mois et prises dans un tout autre contexte. Ce média, comme bien d'autres du même acabit, n'a pas cessé ses manœuvres, surtout en ce début de juin, une période choisie par les GAT pour lancer des attaques tous azimuts à travers le Mali.


Mal leur en a pris, car la riposte des FAMa a été foudroyante, de Bafarara dans la Région de Kayes à Tessit dans la Région de Gao, en passant par Mahou (Région de Koutiala) et bien d’autres localités. Ces g
roupes armés, leurs relais médiatiques et leurs sponsors se retrouvent désemparés, eux qui espéraient gâcher la sublime fête de l'Aïd El Adha. Ceux qui empruntent le chemin de Dieu, mettant la religion au service de l’homme et de la société, ont toujours la baraka du Tout-Puissant. Les desseins funestes finissent toujours par fondre comme beurre au soleil. 

Dans la guerre de l'information, on exploite la faible sauvegarde de la mémoire, accentuée par la profusion d’informations et d’images. Fort heureusement, nos opinions nationales, ancrées dans nos valeurs sociétales et notre riche histoire façonnée par l’héritage d’empires et de royaumes glorieux, ne se laissent pas duper par la première image ou capture d’écran relayant une fake news, même sous forme de deepfake sophistiqué. On se souvient ainsi de leur tentative de créer un charnier à Gossi et ailleurs comme pour nous jouer le coup du charnier de Timisoara. Le Mali n’est pas la Roumanie. 

Le progrès du numérique a cela d’avantage qu’il a démocratisé l’accès à l’information et offert à chacun les outils pour mieux comprendre les mécanismes de décryptage médiatique, rendant l’analyse accessible même aux analphabètes. Car celui-ci, lorsqu'il ne peut pas lire une information, peut l'entendre d'un "alphabète" altruiste qui la lui traduit dans une langue qu'il comprend.  C’est pourquoi, tous les utilisateurs et acteurs des réseaux sociaux ne sont pas mauvais. La réglementation de ces plateformes permet à nos États, mais aussi aux citoyens, de distinguer la vérité de la manipulation dans un espace infesté par les armées de la désinformation. 


On est loin de janvier 2013, époque où les médias internationaux dominaient nos opinions au détriment des médias nationaux. À cette époque, il était facile d’accréditer l’idée qu’un chef rebelle, aidé de groupes terroristes, pouvait "prendre la Région de Mopti avec 400 pick-up, s’installer à l’aéroport de Sévaré, avancer sur Bamako et continuer vers Dakar sur l’Atlantique pour imposer un émirat".

Ce temps où ces fables se faisaient facilement avaler est révolu.   Nos États, leurs armées, les médias publics
et indépendants investis d’une philosophie de service public, ainsi que les citoyens engagés—sans tomber dans l’activisme toxique—sont désormais en ordre de bataille pour défendre la patrie, notre espace sahélien et protéger nos souverainetés.

Nos FAMa ont
assuré lors de ces fêtes, et les Maliens l’ont ressenti. Toutes nos forces de défense et de sécurité ont été en alerte maximale durant ce long week-end de Tabaski, et la vigilance était de mise. La riposte infligée à l'ennemi fut foudroyante, avec la destruction massive de caches logistiques et la mise en déroute de groupes armés. Sur terre comme dans les airs, l’opération fut retentissante et démontre la montée en puissance de nos FAMa. La lutte, comme l’a affirmé le Chef de l’État après la prière de l’Aïd el-Kébir, sera implacable contre l’ennemi—"en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances et sans esprit de recul". 

La guerre de l’information nous est imposée, mais nous pouvons nous féliciter d’avoir su en changer les paradigmes depuis la rectification de la Transition qui entame sa quatrième année avec de profonds changements opérés dans plusieurs secteurs vitaux du pays. Les narratifs étrangers ne passent plus comme une lettre à la poste.

Le Mali et les États du Sahel construisent désormais l
eur propre discours, en accord avec nos réalités sociétales, notre mode de gouvernance, et surtout fondé sur la vérité, la cohésion sociale et nationale—socles de notre destin commun. 

Nous sommes le Mali, nous sommes l’AES, nous sommes le Sahel, nous sommes l’Afrique. Nous sommes en guerre pour notre liberté et notre souveraineté. Ensemble, contre un ennemi commun que nous connaissons bien—et contre lequel, unis, nous vaincrons. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner