
Il peut frapper à Niono, Kayes, Nioro, Molodo, Sandaré, Gogui, il ne brisera ni le Mali, ni l’élan des FAMa, ni l’unité d’un peuple, tous liés par une communauté de destin. Dans ces villes, les aventuriers et leurs sponsors l’ont appris à leurs dépens : l’Armée a riposté, le peuple s’est levé, ensemble, comme un seul bloc. Sur terre comme dans les airs, notre outil de défense a parlé avec fermeté. Et l’unité spontanée, populaire, a déjoué le piège de la panique.
L’ennemi, à bout de souffle, s’en prend à ce qu’il pense être des cibles molles. Mais à partir de ce 1er juillet, il sait : chaque faiblesse apparente dissimule un roc. La jeunesse malienne l’a prouvé, droite sur les remparts, disciplinée, réceptive à l’appel du Président Assimi Goïta depuis Moscou. Elle sait que pour la Nation, tous les sacrifices sont permis.
Les foules sorties à Kayes en témoignent : meetings et slogans spontanés, comme «Soutenir nos FAMa», «Vigilance permanente», «Pas d’amalgame, une information juste sur l’ennemi», «Protéger nos villes est un devoir». Des mots simples, mais d’une clarté limpide.
Ce 1er juillet fera date. C’est le jour où l’unité l’a emporté sur l’ombre, ventre de l’obscurantisme.
De la DIRPA aux médias nationaux, jusqu’aux réseaux sociaux citoyens, chacun a lancé l’alerte. Résultat : aucune panique. L’effet escompté par les assaillants s’est évaporé. Pire pour eux : c’est leur propre désespoir qu’ils ont projeté, pour une cause irrémédiablement perdue.
Le Mali éternel ne pliera pas : Un Peuple, Un But, Une Foi. Et avec lui, la Confédération de l’AES, verrouillée par la volonté partagée de peuples et de leurs leaders décidés à rester debout sur les remparts : Un Espace, Un Peuple, Un Destin.
Tous les États d’Afrique qui veulent rompre avec l’ordre ancien, construire leur bien-être et affirmer leur souveraineté savent désormais : l’avenir appartient à ceux qui acceptent le prix de la liberté, de la dignité et d’une prospérité assumée.
À Niono, Sandaré, Kayes, Nioro, Molodo, Gogui, cette conscience s’enracine. Les FAMa, les jeunes, les citoyens l’incarnent. La victoire est claire, le message sans équivoque. Et oui, cette victoire s’écrit avec du sang. Mais aussi avec espoir, discipline et unité.
Alassane Souleymane
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..