
Dans le cadre du suivi des activités de la campagne agricole 2022-2023, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué, le vendredi dernier, une visite à Niono, dans la zone Office du Niger. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté et du directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura.
La première étape de cette visite a concerné les champs de riz de Youssouf Simaga et Yacouba Diarra. Ils exploitent respectivement les variétés Gambiaka sur une superficie de 6 hectares et Adny sur une superficie de 2 hectares. Les deux paysans utilisent chaque année la fumure organique pour fertiliser leurs champs de riz. Selon Youssouf Simaga qui pratique la riziculture comme activité principale, l’usage de la bouse de vache offre des avantages certains. Elle favorise le développement des plantes et de la productivité agricole.
«En moyenne, je peux récolter 90 sacs de riz. Le bénéfice me permet de subvenir à mes besoins», a-t-il confié. Le ministre du Développement rural s’est réjoui de l’aspect végétatif des plants de riz et de la bonne pluviométrie enregistrée. «On peut espérer beaucoup de rendements importants», a déclaré Modibo Keïta. La seconde étape de cette visite a concerné le magasin de stockage d’engrais. Ely Diarra, le propriétaire est chargé de fournir des intrants subventionnés aux exploitants de l’Office du Niger. Pour la présente campagne, l’État a mobilisé 17 milliards de Fcfa en subventions d’engrais.
Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais est cédé aux producteurs au prix de 12.500 Fcfa. En raison du non-paiement par l’État de leurs arriérés, une grande partie de fournisseurs n’ont pas pu assurer l’approvisionnement en engrais. Ely Diarra a avoué qu’il ne pouvait pas rester insensible face aux difficultés que rencontrent nos braves paysans. «À ce jour, 1.300 tonnes d’engrais à base d’urée ont été livrés aux producteurs», a-t-il indiqué. Le ministre du Développement rural a également tenu une réunion avec le collectif des organisations paysannes de l’Office du Niger et les fournisseurs d’engrais.
Les échanges qui se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Office du Niger ont principalement porté sur les dispositions prises pour l’approvisionnement des exploitants agricoles en engrais subventionnés. À l’issue de la rencontre, le président de la Chambre d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo a salué cette initiative du ministre, estimant que chaque fils du pays doit contribuer à sa manière pour faciliter l’approvisionnement des producteurs en engrais, gage d’une meilleure productivité agricole.
Quant au chef du département, il a affirmé qu’avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances, des dispositions seront prises cette semaine pour que l’ensemble des zones de production de l’Office du Niger (Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Bewani) puissent bénéficier d’engrais conformément aux besoins exprimés. S’exprimant sur la hausse des prix des intrants agricoles au niveau mondial, Modibo Keïta a expliqué que cette situation résulte des facteurs externes notamment la crise ukrainienne et la Covid-19.
Mais dans la foulée, le ministre du Développement rural a annoncé la livraison de 10.000 tonnes d’engrais dans les jours à venir par un fournisseur qui s’est engagé à le faire dans le cadre d’une convention avec l’État.
Mamadou SY Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..