Action gouvernementale : Sur le chantier de Mali Kura

Le 11 juin prochain, le gouvernement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maïga aura vécu une année pleine. Il faut rappeler que sept semaines après sa prise de fonction, l’équipe de 28 membres (25 ministres pleins et 3 ministres délégués) a dégagé ses priorités dans un Plan d’action dont l’essentiel devait être fait en six mois.

Publié mardi 10 mai 2022 à 05:32
Action gouvernementale : Sur le chantier de Mali Kura

Il s’agit de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, entreprendre des réformes politiques et institutionnelles, organiser les élections générales et adopter un pacte de stabilité sociale pour considérablement réduire les grèves corporatistes. 

Cependant, l’exécution du Plan d’action du gouvernement (PAG) a buté à plusieurs facteurs négatifs comme les sanctions injustes et inhumaines imposées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en janvier dernier. Ces sanctions, faut-il le reconnaître,  sont durement ressenties par nos compatriotes.

Quoi qu’il en soit, les autorités comptent jouer le jeu de la transparence. Sur instruction du président de la Transition et dans l’esprit de redevabilité des gouvernants vis-à-vis des citoyens, le Premier ministre a décidé que les membres du gouvernement rendent compte de leurs réalisations à la tête de leurs départements respectifs.

Pour ce faire, le concept de «action gouvernementale» d’une durée de 30 min est proposé sous forme d’entretien avec l’ORTM en collaboration avec l’Amap et des médias privés (choisis en fonction de leurs domaines). L’entretien tournera autour des thématiques suivantes : l’état des lieux à la prise de fonction du ministre ; les efforts apportés en termes d’actions et initiatives majeures ainsi que les obstacles et les perspectives.

À travers cette opération, le gouvernement de Transition vise comme objectif l’amélioration de la communication gouvernementale, en rendant plus visibles et lisibles ses actions et efforts en vue de la stabilisation du Mali.

Les entretiens sont organisés à la Primature par des équipes de production de l’ORTM. L’entretien est réalisé par un duo de journalistes (un journaliste de l’ORTM et un journaliste d’un autre média) en français et en bamanankan. 

L’entretien avec le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a ouvert hier le bal. Le patron de l’Hôtel de Finances a expliqué les efforts du gouvernement pour faire tourner l’économie nationale dans un contexte de sanctions de la Cedeao et de la crise mondiale marquée la pandémie de la Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde..

Par Madiba KEÏTA


Publié samedi 02 août 2025 à 07:30

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée ce matin par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui séjourne dans le pays du soleil levant dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 13:20

Expo universelle Osaka 2025 : Le Mali, invité vedette

Notre pays est au centre de cet événement mondial à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la Journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs vers notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner