Adescy : L’ancien ministre Sadio Gassama prend les commandes

À l’issue de son assemblée générale extraordinaire, tenue samedi dernier au Mémorial Modibo Keita, l’Association pour le développement, économique, social et culturel du Cercle de Yélimané (Adescy) a porté son choix sur l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile et ancien ambassadeur du Mali au Tchad, le Général Sadio Gassama, pour prendre les rênes d’un nouveau bureau de 38 membres pour un mandat de trois ans.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 10:36
Adescy : L’ancien ministre Sadio Gassama prend les commandes

 Les postes de  premier et deuxième vice-présidents sont occupés respectivement par Amadou Soukouna et Siné Baradji. Au cours de ces assises, l’ordre du jour a porté essentiellement sur l’adoption des statuts et règlement intérieur amendés, la validation de la proposition de bureau exécutif. Il faut préciser que l’Adescy est régie par la loi 04/038 du 05 aout 2004 relative la création des associations en République du Mali. Selon ses responsables, c’est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif, qui a pour seul objectif le développement endogène et participatif du Cercle de Yélimané, conformément aux lois et textes en vigueur dans notre pays.

 La rencontre a enregistrée la présence de l’ancien ministre de l’Intégration africaine et des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, du président de l’Association culturelle soninké et de l’ancien député et actiuel membre du Conseil national de Transition (CNT) Mamadou Hawa Gassama.  Le président du nouveau président de l’Adescy rendra hommage à son prédécesseur et premier président de l’Association, feu Issé Doucouré, décédé en 2021, avant de remercier les chefs de cantons de Diafounou, Kaniaga et Guidimé, mais aussi l’assemblée pour le choix porté sur sa personne et les membres du bureau.

Le Général Sadio Gassama a rappelé que l’Adescy est une très vielle association, qui à un certain temps avait commencé à péricliter après le décès de son premier président. «Il fallait se retrouver aujourd’hui pour faire revivre cette association. C’est dans ce cadre-là que ce nouveau bureau a été mis en place, c’est dire que nous avons cet objectif de faire en sorte que l’Association reprenne ses esprits et ses activités pour faire en sorte que nous puissions continuer à faire l’effort nécessaire pour nos populations qui attendent de nous beaucoup de choses.», a rappelé général Sadio Gassama. Selon lui, son association tarvaille en symbiose avec d’autres associations en vue de prendre des actes concrets pour le développement du Cercle de Yélimané.

Le président élu de l’Adescy a souligné qu’il y’a beaucoup de défis qui attendent son bureau comme la lutte contre la migration irrégulière des enfants du cercle qui vont mourir dans l’océan. Il s’agira d’amener l’Association à faire en sorte que ces enfants puissent penser plutôt à mener des activités de  développement du pays au lieu d’aller mourir dans la mer méditerranéenne. «Nous devons travailler pour convaincre nos enfants à rester au pays pour le développer. Aucun pays se développe si out le monde part à l’extérieur. Les pays dans lesquels nous allons, leurs enfants sont restés pour travailler et développer leurs pays», a fait savoir le président de l’Adescy. Et de dire qu’aujourd’hui, le Mali a un avenir radieux.

«Nous mesurons l’ampleur de la tâche qui nous a été confiée. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour réussir la mission, Et dans 12 mois nous reviendrons pour faire le point des activités réalisées», a promis l’ancien ministre Sadio Gassama, avant de demander l’accompagnement de tous pour relever les défis. Il faut rappeler que Yélimané, est l’un des cercles de la Région de Kayes, composé de trois cantons historiques (susmentionnés) et comprend 11 communes rurales et 124 villages.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner