#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 08:47
#AES : Trois présidents, une vision

L’actualité brûlante au niveau de la région du Sahel reste dominée par la création de la Confédération entre les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les dirigeants des trois pays, qui n’entendent plus accorder de chèque en blanc à aucun partenaire qui nourrirait un noir dessein pour les peuples de l’AES, ont adopté l’acte constitutif de cette nouvelle organisation lors du premier sommet des chefs d’État de l’AES, tenu le 6 juillet dernier à Niamey au Niger. Ce rendez-vous historique a vu les trois chefs d’État, à savoir le général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger, le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, représenter le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques, voire stratégiques. Ils entendent désormais affirmer leur souveraineté face à ceux qui étaient absolument les seuls maîtres du jeu politique et diplomatique dans la région ouest-africaine. Aux injections desquels certains dirigeants africains obtempéraient, le petit doigt sur la couture du pantalon.


Le communiqué final du sommet de l’AES a révélé les grandes ambitions de l’organisation notamment la création d’une banque d’investissement de l’AES pour booster l’économie des pays du Sahel, la mise en place d’un fonds de stabilisation et un outil de défense pour la souveraineté des trois pays. à noter que ces différentes actions seront soutenues par une stratégie de communication en vue de donner une information saine à l’opinion nationale. Ce à quoi, s’attelleront les ministres chargés de la Communication de l’espace AES, sous la houlette de leur homologue malien Alhamdou Ag Ilyène.


Mais il faut s’attendre à un matraquage médiatique sur la sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de nos trois pays par certains médias. Ces derniers distillent à dessein de l’intoxication sur les documents de voyages et la circulation des personnes et leurs biens dans les pays de la Cedeao. Mais les Maliens restent débout et droits dans leurs bottes. Débout sur les remparts, ils souhaitent majoritairement que les autorités de la Transition ne cèdent pas le moindre pouce de terrain sur la ligne du redressement (l’affirmation de la souveraineté et la refondation du pays).


Mais a-t-on besoin de sortir d’une grande fabrique de cadres pour comprendre que cela ne se fera pas sans grande difficulté ? Surtout pas sans une résilience du peuple, parfois à bout de patience. En tout cas, il y a aujourd’hui trois présidents de Transition qui partagent la même vision, s’inscrivent dans la même posture de défense des intérêts de leurs pays.
Les dirigeants ont besoin de s’entourer de l’estime et de la confiance du peuple. Mais surtout de rassurer celui-ci. La sortie médiatique bien a propos du patron de la diplomatie malienne, le ministre Abdoulaye Diop, sur les antennes de nos confrères de Bozola (Ortm) participe de cette volonté de rassurer l’opinion. Il a été on ne peut plus clair : «Nulle part dans le communiqué final du 65è Sommet ordinaire de la Cedeao, on ne fait référence aux restrictions de la libre circulation des citoyens des pays de l’AES».


Pour une certaine opinion, notre pays peut se prévaloir de certaines certitudes. Pour une autre partie, le chemin est encore long parce que consciente qu’il est beaucoup plus compliqué de rebrousser chemin après avoir marqué une certaine rupture dans la façon de gérer et de définir la politique étrangère du pays. Toutes les appréhensions réelles ou diffuses doivent être circonscrites. Les citoyens de l’AES adhéreraient globalement à l’initiative de création de la Confédération. D’aucuns diront que c’est une vue de l’esprit, mais un petit sondage d’opinion à une échelle circonscrite permet d’y croire.
Tous nous sommes conscients que la situation reste fragile, mais il faut plus de patience, de résilience pour acter définitivement le changement dans les rapports de force.

Amadou SOW

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner