
La Journée mondiale de la photographie est une célébration annuelle, dédiée à l’art et à l’histoire de la photographie. Elle a été instaurée le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris. C’est une journée qui met en lumière l’importance de cet outil de communication et de création, permettant de capturer des moments, de documenter l’histoire et d’exprimer des émotions.
La particularité de cette année s’explique par le projet Mali Culture 2025, initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme à travers l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de son discours de Nouvel An.
Le directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, a tout d’abord salué l’initiative de l’Année de la culture qui permet au secteur de la photographie de prendre son envol. Il a expliqué le contexte de cette exposition nationale qui est le résultat d’un appel à candidatures fait par sa structure sur les plateformes digitales et dans les médias.
À l’issue de l’appel, 75 dossiers ont été retenus et mis à la disposition d’un jury professionnel composé de trois spécialistes des domaines de l’art et de la culture. Après un travail rigoureux sur la base de critères bien établis, ce jury a retenu 20 dossiers pour célébrer la Journée mondiale de la photographie.
En plus, d’autres activités sont inscrites au programme, notamment une masterclass, une communication sur la conception et le montage de projets photographiques et des séances d’échanges entre professionnels des pays de la Confédération AES.
En marge de ces activités photographiques, une convention de partenariat sera ficelée entre la MAP et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en vue de renforcer leur collaboration pour la promotion des deux structures.
Amadou SOW
Le comédien malien, Habib Dembélé dit Guimba vient encore d’honorer notre pays sur la scène internationale en remportant le prix du meilleur acteur du film «Sans Banc Fixe», un court-métrage réalisé par le réalisateur français Galiam Bruno Henry. C’était au Festival international du.
Le «magicien du désert», Sidahmed Alphadi Seidnaly alias Alphadi a animé hier une conférence de presse au Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour annoncer une initiative qu’il a prise de son propre chef, intitulée : «La Caravane Alphadi pour la paix, la cohésion sociale .
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.
Les lampions de la 3è Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral se sont éteints ce vendredi dans la salle de plénière du Palais des sports de Awaza en Turkménistan..
Notre pays requiert, pour ce faire, l’application stricte de la Convention de Vienne pour aplanir les difficultés des pays en développement sans littoral. L’objectif de nos autorités est de réduire le coût des transports afin de baisser davantage les prix des produits de première nécessit.