
Il s’agissait donc sous la férule du secrétaire général de ce département, et président de la commission nationale d'’organisation de l’événement, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, de faire l’état des lieux, notamment de partager les actions accomplies jusque-là et de s’inscrire dans une synergie d’actions en vue d’une meilleure organisation de l’événement à Tombouctou.
Plusieurs
préoccupations ont été soulevées, notamment sur l’état actuel des préparatifs,
l’organisation des semaines locales et régionales, le compte rendu de la
cérémonie de pré-lancement, la construction de la mascotte à Tombouctou, les
infrastructures à mettre en place ainsi que la mobilisation des ressources
financières. Aussi la question des projets structurants ainsi que leurs
financements. À toutes ces interrogations légitimes, la commission a tenté
d’apporter des réponses. Après deux heures d’échanges, les différentes
sous-commissions ont été mises en place. Les présidents et vices-présidents de
ces sous-commissions ont été désignés et approuvés par le ministre chargé de la
Culture, Mamou Daffé.
À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées afin de renforcer la dynamique et d’assurer le succès de l’organisation. Le secrétaire général du département en charge de la Culture a salué la présence massive des membres de la commission et demandé à tous de redoubler d’efforts pour la réussite de ce projet national, en cette Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Rappelons que la réunion s’est tenue en présence du coordonnateur général de la Biennale, Abdoulaye Diombana, et plusieurs autres membres de la Commission nationale d’organisation.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.