
Le Mali a occupé la 3è place lors de la précédente édition
Le tirage au sort des groupes de l’Afrobasket féminin 2025 a eu lieu hier à Abidjan. Les 12 équipes qualifiées ont été réparties en quatre groupes de trois (A, B, C et D). Les Aigles Dames ont hérité de la poule B où elles en découdront avec le Cameroun et le Soudan du Sud. La Côte d’Ivoire, hôte du tournoi, l’égypte et l’Angola composent la poule A, alors que la poule C regroupe le Sénégal, l’Ouganda et la Guinée. Quant au Nigeria champion d’Afrique en titre, il se frottera au Mozambique et au Rwanda dans la poule D.
Le sélectionneur du Mali, Oumarou Sidiya Maïga estime que le tirage au sort n’a pas été clément pour les Aigles Dames, mais déclare que ses joueuses feront tout pour porter haut les couleurs nationales en Côte d’Ivoire. «Je pense que c’est la poule la plus relevée de l’Afrobasket. Mais on va jouer nos chances à fond. Pour se faire nous allons réunir tous les moyens qu’il faut pour faire honneur à toute la nation malienne», a confié le technicien que nous avons joint au téléphone, quelques minutes après la cérémonie du tirage au sort.
«Notre objectif reste le titre de championnes d’Afrique. Les joueuses ont sans doute suivi la cérémonie du tirage au sort. D’ores et déjà, je puis dire qu’elles sont déterminées à aller le plus loin possible dans la compétition», a assuré Oumarou Sidiya Maïga qui invite le public sportif national à soutenir l’équipe et faire des bénédictions pour la capitaine, Mariam Alou Coulibaly et ses coéquipières. Pour mémoire, la sélection nationale féminine court derrière son deuxième sacre continental, après celui de 2007 à Dakar où les Hamchétou Maïga dite Tanty, Kadia Touré, Naré Diawara, Djéné Diawara, Kady Kanouté sont devenues les premières basketteuses du Mali à soulever le trophée de l’Afrobasket dans la catégorie des seniors.
Pour revenir aux poules, lors de la phase initiale, chaque équipe jouera contre les autres équipes de son groupe, soit un total de deux matches par équipe. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale.
Les équipes classées deuxièmes et troisièmes de chaque groupe joueront une série de qualification pour les quarts de finale, dont les vainqueurs décrocheront également leurs tickets pour les quarts de finale. Les quatre équipes perdantes de la série de qualification pour les quarts de finale seront classées en fonction des résultats de leurs matches (9è-12è). Les quarts de finale seront disputés entre les quatre vainqueurs de groupe et les vainqueurs des qualifications pour les quarts de finale.
Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les quatre équipes perdantes joueront le classement pour les places 5 à 8. Naturellement, les deux vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour la finale qui déterminera les nouvelles reines d’Afrique.
L'Afrobasket féminin, faut-il le rappeler, se tient tous les deux ans. Au cours de la dernière décennie, la compétition a été organisée par quatre pays : le Cameroun, le Mali, le Sénégal et le Rwanda.
C’est la première que la Côte d'Ivoire accueille l'événement et la sélection ivoirienne s’est qualifiée d’office pour la phase finale en tant qu’hôte de la compétition, tout comme le Nigeria qui est détenteur du trophée. Les trois autres demi-finalistes de l'édition 2023, le Sénégal (2è), le Mali (3è) et le Rwanda (4è), se sont également qualifiés automatiquement pour la présente édition. L’Afrobasket 2025 se déroulera du 26 juillet au 3 août à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Poule A : Côte d’Ivoire, égypte, Angola
Poule B : Mali, Cameroun, Soudan du Sud
Poule C : Sénégal, Ouganda, Guinée
Poule D : Nigeria, Mozambique, Rwanda
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.