
Vendredi dernier, s’est tenue la 9è session du conseil d’administration de l’Agence de développement régional de Bamako (ADR-Bamako) à la mairie du District. La réunion a été présidée par le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, en présence du directeur de l’Agence de développement régional de la capitale, Mahamoudou Wadidié, des maires et des conseillers.
L’année 2021 a été marquée par une grande conjoncture pour le Mali, mais singulièrement pour le District de Bamako dans la mobilisation des ressources internes. Les crises sanitaire et institutionnelle ont donné un coup de frein à la mobilisation des partenaires ayant marqué un intérêt pour les projets structurants de développement. Il s’agit notamment du projet Boniaba transport, de l’immeuble Bama Saba, du marché de Sabalibougou.
Malgré ce constat, deux projets structurants, sous financement externe, à savoir l’élaboration du plan d’actions d’accès à l’énergie durable et pour le climat et le projet African Smart City Network (Aston), ont été maintenus. Le premier permettra à terme de doter la ville d’un plan d’actions climat et de mobiliser des financements éligibles au Fonds vert. Le second consistera à développer des solutions numériques innovantes sur la gestion de la vignette de la mairie du District.
«Je me réjouis de savoir que l’ADR commence à mobiliser des fonds externes grâce à un climat de confiance entretenu avec ses partenaires», a salué le président du conseil d’administration de l’ADR de la capitale, Adama Sangaré.
Le projet de budget 2022 de l’ADR de Bamako s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 422, 8 millions de Fcfa. Malgré la réduction du budget prévisionnel de 50% sur l’investissement et 20,22% sur le fonctionnement et le retard dans la mobilisation des crédits, l’Agence a enregistré un taux de réalisation de 66% sur les activités planifiées. En plus, de nouvelles activités ont été menées comme le suivi de l’entretien routier 2021.
Cependant, 2021 a été une année charnière de planification, car cinq programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc) sur les sept que compte le District de Bamako sont en cours de révision. À terme, les collectivités territoriales du District seront à jour en matière de planification pour les cinq ans à venir.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..