
L’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP) a tenu, hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, la quatrième session de son conseil d’administration. La session était dirigée par le président du conseil d’administration, le Pr Mamadou Keïta, en présence du directeur exécutif de l’Agence, Dr Abdel Kader Keïta et de la quasi-totalité des administrateurs.
Pr Mamadou Keïta a expliqué que «des progrès ont été réalisés à la suite de la session du 8 avril 2021 qui a adopté le budget 2021, grâce a l’engagement de la direction exécutive et ses partenaires, malgré la situation sécuritaire et sanitaire extrêmement compliquée. Malgré aussi l’environnement actuel fait d’insécurité et de pression financière incontestable, l’État maintient et améliore même le niveau du financement public accordé à l’AMAQ-SUP».
Pour lui, cet état de fait traduit la volonté des plus hautes autorités d’accorder toute l’attention requise aux actions en lien avec la transformation de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique. «Conscients de notre responsabilité dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, nous allons minutieusement examiner le projet de budget de l’exercice 2022, avant de l’adopter».
Il est bon de rappeler que ce projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 455,6 millions de Fcfa sur lesquels l’État apporte une subvention d’un peu plus de 320,6 millions de Fcfa. L’Agence elle-même apporte 125 millions de ressources propres et les partenaires techniques et financiers contribuent à hauteur de 10 millions de Fcfa.
Le budget de l’établissement s’inscrit en droite ligne des prévisions du plan triennal de l’Agence qui a été validé à la session inaugurale du conseil d’administration, le 28 novembre 2019. Les prévisions budgétaires permettent une meilleure mise en œuvre du plan d’actions de l’AMAQ-SUP pour l’année 2022, a déclaré le président du conseil d’administration.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’Agence a expliqué dans une interview qu’il accordée à la presse que sa structure est la dernière née de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon lui, dans le programme annuel de performance proposé, validé, adopté par le conseil d’administration, beaucoup a été fait malgré la situation difficile que traverse notre pays.
«Nous avons un grand plan triennal dont l’objectif est de garantir un démarrage efficient et normal de l’AMAQ-SUP parce que nous n’existons que depuis trois ans. Il fallait recruter, faire un plan de formation pour le personnel et un mode de budgétisation. L’objectif principal même de l’AMAQ-SUP, est de garantir la qualité du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique», a-t-il déclaré. Mais comme toutes les autres structures pratiquement, l’Agence est, aujourd’hui, confrontée à des difficultés d’ordre financier. Même si des efforts sont faits, les ressources allouées à l’établissement restent insuffisantes.
Assitan Sira KABAYOKO
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .