Agriculture prospère : La bnda appuie quatre nouvelles filières

Il s’agit des filières mangue, blé, beurre de karité et pomme de terre. Le partenariat bénéficiera à plus de 15.000 producteurs

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:49
Agriculture prospère : La bnda appuie quatre nouvelles filières

Le directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly (g) et le vice-président des interprofessions, Moctar Fofana


La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a signé, ce jeudi 15 mai, la deuxième partie de ses contrats-cadres avec les interprofessions des filières mangue, blé, beurre de karité et pomme de terre. Le partenariat bénéficiera à plus de 15.000 producteurs et proposera des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales.

Les contrats ont été scellés en présence du directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly et du vice-président des interprofessions, Moctar Fofana.

Ce partenariat stratégique a été établi pour renforcer la compétitivité et la durabilité des organisations agricoles et des petites entreprises rurales.

Il s’inscrit dans le cadre de l’offre «Agriculture prospère» de la BNDA qui traduit l’engagement de promouvoir l’inclusion financière et d’offrir des services adaptés aux réalités des acteurs du monde rural. Cette deuxième signature intervient après celle du mois de novembre 2024 entre la BNDA et les interprofessions maïs, sésame, riz et les maraîchers.

Dans une atmosphère empreinte de solennité, Badara Aliou Coulibaly s’est dit fier de cet engagement qui exprime l’accompagnement de sa banque en faveur de la transformation du monde rural. Ces signatures, soutiendra-t-il, cadrent avec la vision portée par le septième Plan moyen terme de la BNDA qui vise à faire de la banque une référence au service de l’entrepreneuriat agricole. Parlant de l’«Agriculture prospère», le patron de la BNDA dira que ce n’est pas qu’une gamme de produits financiers agricoles. Mais une solution intégrée pour renforcer la compétitivité et la résilience des exploitations agricoles dans leur généralité.

Selon Badara Aliou Coulibaly, cette approche, fondée sur les chaines de valeur, place au cœur du dispositif tous les acteurs économiques ruraux, avec leurs réalités et besoins spécifiques. Aussi, offre-t-elle des solutions sur mesure, allant du financement à la gestion des risques, en passant par l’assurance agricole.

Le vice-président des interprofessions a exprimé sa gratitude au regard de ce nouveau pas, qui financera la chaîne de valeur des filières concernées. Cette offre, a indiqué Moctar Fofana, soutiendra les filières dans la production, la commercialisation et la transformation en vue de booster l’économie nationale. «On a longtemps sollicité cette offre et grâce à la BNDA, elle a été concrétisée. Avec ces contrats-cadres, nous travaillerons à développer le secteur agricole et à pérenniser les activités des interprofessions», a-t-il assuré.

Ces contrats-cadres sont la preuve que le monde rural peut toujours compter sur sa «banque» préférée.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Exportation de mangues : Un plan d’action en vue pour lever la suspension de l’union européenne

Durant trois jours, les participants à cet atelier national feront un diagnostic minutieux du système de contrôle et de certification des mangues destinées à l’exportation vers l’Union européenne avec pour objectif de lever la suspension imposée par cette dernière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:58

Bamako : Soirée «Dior», la nouvelle tendance choquante et provocatrice

Elles disent que c’est pour s’amuser, mais s’endettent pour payer la cotisation, se maquillent dans des salons chers avec des mèches de qualité. Entre «soirée Dior» et location de bouquet d’argent, les femmes affichent une dépravation qui ne dit pas son nom.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:50

Frais de location d’habitat : La spirale de la spéculation

Malgré l’existence d’une loi encadrant le marché immobilier, la hausse effrénée des loyers est devenue le quotidien des locataires. Entre ces augmentations et la conjoncture, les locataires se résignent et acceptent les conditions imposées par les propriétaires.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:31

Reboisement : La jeunesse de Sébénikoro fait œuvre utile

Dans un monde où les défis environnementaux se multiplient avec la déforestation et la perte de biodiversité, le reboisement reste une alternative incontournable pour protéger l’écosystème. C’est dans cette visIon qu’Orabank, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse de Sébénikoro, a procédé, vendredi dernier, à la plantation de 100 arbres dans la cours de l’École fondamentale de Sébénikoro. La cérémonie a mobilisé les jeunes et notabilités du quartier..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 19 août 2025 à 08:59

Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Les trois premiers sont respectivement Fadjiguila (Commune I), Hippodrome (Commune II) et N’Tomikorobougou (Commune III).

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:56

2è session ordinaire de l’APDP : Plus de 1.300 dossiers sur la table

L’Autorité de protection des données personnelles (APDP) tient, depuis hier à son siège, sa 2è session ordinaire de l’année 2025. Durant dix jours, plus de 1.300 dossiers seront examinés..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 05 août 2025 à 09:33

Protection des végétaux : Le processus d’évaluation des capacités phytosanitaires lancé

L’initiative vise à diagnostiquer les forces et les faiblesses du système pour trouver des solutions efficaces, en matière de protection des végétaux.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner