
Issus de 24 groupes et associations professionnels, leurs activités avaient été particulièrement affectées par l’insécurité dans cette zone. Ainsi, la Mission onusienne a apporté de nouvelles opportunités d’autonomisation des femmes et des jeunes par la création d’emplois à travers 9 projets dans des domaines divers, notamment la savonnerie, la fabrique de produits cosmétiques, le maraichage, la tapisserie et l’aviculture, entre autres.
Cet effort financier de la Minusma qui porte sur plus de 130 millions de Fcfa devrait permettre de réduire la violence communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations locales et particulièrement les femmes. De fait, cette action d’envergure est avant tout destinée à donner un coup d’accélérateur aux efforts de promotion de la paix à Kidal. En recevant cet appui de la Minusma, la présidente des femmes d’Aguelhok, Tata Walet Mohamed, a déclaré : «Cette initiative permettra de réduire la vulnérabilité des femmes. Mieux, ces activités leur garantiront un plein épanouissement au sein de la société».
Pour sa part, Maty Ag Iknane, porte-parole des jeunes d’Aguelhok a estimé que ces projets participeront «au renforcement des moyens d’existence des ménages les plus vulnérables». Pour lui, il est clair qu’avec l’aboutissement des projets des femmes, les jeunes gardent espoir. «Par ma voix, les jeunes, toutes obédiences confondues, prennent l’engagement d’unir leurs forces pour la création de conditions propices à l’émergence», a-t-il souligné.
Conformément à son mandat, la Minusma met un accent particulier sur la réduction des tensions intercommunautaires dans les localités où elles surgissent, à travers des initiatives tels l’appui à la fourniture de services sociaux de base, la formation professionnelle et le renforcement des capacités dans divers domaines. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation des populations dans trois secteurs clairement identifiés : la paix, la cohésion sociale et le soutien au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Source : Minusma
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .