
La vidéo du chat qui saute sur un imam lors d’une prière nocturne en Algérie a fait le tour du monde et l’attitude du religieux a suscité une grande admiration. Quatre jour après l’imam s’est vu honoré par un prix spécial, des mains du ministre des Affaires religieuses.
Selon les informations, cela s’est passé le mardi 04 avril 2023 dans une mosquée de Bordj Bou Arréridj (Algérie). Alors qu’il dirigeait la prière ramadhanesque, l’imam Oualid Mehsas de 52 ans, devenu désormais célèbre, a été surpris par l’irruption d’un chat dans la salle de prière.
Dans la foulée, l’animal a commencé à lui tourner autour avant de monter à pas agiles sur l’imam. Ce dernier, imperturbable, a continué sa récitation les yeux fermés, concentré sur la prière, tout en caressant doucement le félin accroché à ses habits.
L’animal a poussé l’audace jusqu’à monter sur l’épaule de l’imam. Le plus surprenant, c’est l’attitude de l’homme de religion, resté impassible pendant que le chat lui montait sur la poitrine puis sur l’épaule, lui léchant même le visage.
Tout cela a impressionné les internautes de par le monde. Mise en ligne, la vidéo de la scène a été vue plus d’un milliard de fois sur YouTube en seulement deux jours. Elle a été vue et commentée dans tout le monde musulman et même dans d’autres régions du monde.
Et suite à cela, l’imam Walid Mahsas a été reçu par le Ministre des Affaires religieuses, Belmehdi, ce samedi 8 avril, au siège du ministère. « Le ministre des Affaires Religieuses, Dr. Youcef Belmehdi, a reçu ce matin, 17 Ramadan 1444, correspondant au 08 avril 2023, au siège du ministère, l’imam Walid Mahsas.
Et ce, en présence du secrétaire général du ministère, du directeur de l’orientation religieuse et de l’administration des mosquées et du directeur des Affaires religieuses et de la wilaya de Bordj Bou Arreridj », a annoncé un communiqué du ministère des Affaires religieuses.
Souleymane SIDIBE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .