
C’est ce qu’on retient du communiqué final de la réunion ministérielle de l’APA, tenue ce vendredi 15 mars à Bamako, en marge de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9e Congrès panafricain. Cette rencontre est la suite logique des conclusions pertinentes de la première Conférence ministérielle de l’APA, tenue à Lomé, en République togolaise, le 03 mai 2023.
Les travaux de la réunion ont essentiellement porté sur l’examen et la consolidation du projet de la Charte fondatrice de l’APA. À l’issue de laquelle les ministres des Affaires étrangères et les représentants des États membres et observateurs de l’APA ont renouvelé leur engagement en faveur d’une Afrique décomplexée et souveraine, mieux représentée et assumant pleinement ses responsabilités sur la scène internationale. Cela, dans un contexte de bouleversements profonds et de décentrement sans précédent dans l’histoire moderne de l’humanité.
Les États ont réaffirmé leur volonté à parler d’une seule voix là où le besoin se fait sentir, porter l’idéal du panafricanisme, renforcer la solidarité entre États membres, défendre la souveraineté et les intérêts des États membres, combattre toute forme d’ingérence extérieure, se soutenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, dans la promotion de la paix et la lutte contre le terrorisme. Sans oublier de faire entendre davantage la voix et les positions de l’Afrique ainsi que renforcer son rôle dans les instances internationales.
L’APA a été lancée sur l’initiative de la République togolaise en tant que cadre de concertation renforcée et de dialogue entre les Nations africaines convaincues de l’idéal du panafricanisme et déterminées à œuvrer pour une Afrique politiquement forte, indépendante, décomplexée, non-alignée et capable de jouer un rôle actif dans la gouvernance mondiale.
La prochaine Conférence ministérielle aura lieu à Lomé et sera consacrée à la finalisation et à l’adoption de la Charte de l’APA.
Souleymane SIDIBE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .