Amap : Le comité syndical rend compte de sa gestion

Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a tenu, vendredi dernier dans la cour de l’établissement, une assemblée générale statutaire pour faire le point des activités, mais aussi le compte-rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap, tenu le 26 juin dernier, de la gestion du fonds social et des démarches entreprises par le syndicat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents.

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:33
Amap : Le comité syndical rend compte de sa gestion

L’Assemblée générale a mobilisé l’ensemble des travailleurs

 

 La séance s’est déroulée en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo et du représentant du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre  (Snipil), Malick Soumaré.

Dans son exposé liminaire, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a largement commenté les conclusions du dernier conseil d’administration de l’Amap. Il s’est ensuite appesanti sur la gestion du fonds social du comité syndical, notamment pour la période de novembre 2024 à août 2025.

 D’après le secrétaire général, le comité aurait  perçu un peu plus de 11, 7 millions de Fcfa. Ces ressources proviennent des prélèvements mensuels sur les salaires des agents, des rentrées liées à la gestion du parking ainsi que le fond alloué au syndicat par la direction générale.

En ce qui concerne les dépenses, Bassaro Haïdara dira qu’elles s’élèvent à un peu plus de 8,8 millions de Fcfa et ont permis de couvrir les indemnités de départ à la retraite de quatre agents, l’achat du sucre pour les travailleurs pendant le Ramadan (remboursable en 3 mois), mais aussi des pagnes et autres gadgets pour les festivités du 8 Mars.

 Il y a aussi la prise en charge de certaines dépenses liées à la participation de l’équipe de football de l’Amap à la coupe du numérique, la première tranche des frais scolaires et les aides sociales diverses, c’est-à-dire les contributions syndicales lors des événements sociaux notamment décès, mariages ou naissances. 

Au cours des échanges, Bassaro Haïdara a également évoqué la question de la sécurité sociale, notamment l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Selon lui, les droits des travailleurs contractuels sont suspendus, faute de reversement des retenues opérées sur les salaires à l’Institut national de prévoyances sociales (INPS). Il a promis de s’impliquer pour que tous les travailleurs concernés puissent bénéficier de leurs droits.

Enfin, le secrétaire général a réaffirmé la volonté du comité syndical de poursuivre le dialogue avec la direction générale et le ministère de tutelle afin que certaines recommandations aboutissent, notamment l’acquisition de nouvelles machines pour l’imprimerie et l’achèvement du  bâtiment en chantier de l’Amap dont les travaux sont à l’arrêt. «Le syndicat reste une force de propositions, mais pas d’exécution», a-t-il conclu.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:24

Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM)..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:42

Commémoration du Maouloud : Bradibo-Bramali sacrifie à une tradition décennale

La société confirme avec la distribution de boissons aux fidèles musulmans son engagement d’entreprise citoyenne, attentive aux besoins des communautés. Mais aussi engagée à accompagner les fêtes religieuses.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner