Ambassade de Türkiye au Mali : Célébration de la démocratie et de l’unité nationale

La Journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet 2016, instituée en Türkiye après la tentative d’un coup d’État, est célébrée cette année sous le thème :« Pour l’amour de Türkiye».

Publié jeudi 21 juillet 2022 à 05:32
Ambassade de Türkiye au Mali : Célébration de la démocratie et de l’unité nationale

Le diplomate turc (2è à d) a assuré que son pays est prêt à aider le Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel

À cette occasion, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, Murat Mustafa Onart, a organisé un point de presse mardi à sa résidence pour rendre hommage à la lutte du peuple turc contre cette forfaiture.  Le diplomate turc a rappelé que cette tentative de coup d’État lancée dans la soirée du 15 juillet 2016 par l’Organisation terroriste fethullahiste (Feto), ayant fait des centaines de morts et des milliers de blessés, avait pour but d’établir un régime radical et fondamentaliste, loyal uniquement à son chef fethullah Gülen.

Selon lui, cette nuit-là, le peuple turc a défendu la démocratie de sa vie grâce à l’appel du chef de l’État. Murat Mustafa Onart a révélé que cette réponse héroïque était quelque chose que les conspirateurs n’avaient pas prévu. L’infiltration bien planifiée et généralisée par les membres de Feto et les convertis dans l’armée, les forces de l’ordre, le système judiciaire et de nombreuses institutions gouvernementales, a été menée pendant des décennies clandestinement pour un plan global, dont la phase finale a été déclenchée le 15 juillet 2016.

«Si la tentative de coup d’État avait réussi, il y aurait eu une Türkiye très différente aujourd’hui. La démocratie n’aurait pas existé et les droits et libertés fondamentaux auraient été suspendus indéfiniment. La nation serait tombée entre les mains d’un gouvernement extrémiste», a souligné l’ambassadeur.

Pour Murat Mustafa Onart, la nature et la portée de la lutte de la Türkiye contre Feto ne sont pas différentes de celles menées par d’autres pays contre des organisations qui ont terrorisé les fonctionnaires et les civils, mis en danger les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux et les libertés. «La Türkiye fait ce que tous les pays ont fait dans le passé en termes de lutte contre le terrorisme. Toutes les procédures sont conformes à la loi», a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que le terrorisme menace l’humanité dans son ensemble. Par conséquent, la réponse à cette menace doit être unie et déterminée.

Concernant la relation bilatérale, le diplomate turc a assuré que son pays est prêt à aider le Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel. «Nous avons été solidaires avec le Mali dans ce processus difficile et nous sommes prêts à partager notre expérience sur le chantier de la refondation et l’élaboration de la nouvelle Constitution», a-t-il fait savoir.

Par rapport au volet éducation, Murat Mustafa Onart a souligné que le transfert du Collège horizon à la fondation Maarif s’est bien accompli. Et cela n’a pas d’impact sur la qualité de l’enseignement. Il a annoncé l’ouverture de nouvelles écoles dans le domaine de la formation professionnelle.


Mariétou KOITE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner