Approvisionnement correct du Mali : Une mission ministérielle à Conakry pour déblayer le terrain

La délégation malienne conduite par le ministre Abdoulaye Diop a été reçue par le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, à qui elle a fait le point des travaux effectués par les parties malienne et guinéenne, afin d’assurer le trafic régulier des marchandises vers notre pays

Publié mardi 18 janvier 2022 à 06:44
Approvisionnement correct du Mali : Une mission ministérielle à Conakry pour déblayer le terrain

L’approvisionnement correct de notre pays en produits de première nécessité est l’une des priorités des autorités de la Transition depuis que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont décidé de placer le Mali sous embargo économique et financier avec à la clé la fermeture des frontières avec les pays voisins. Pour relever ce défi, le gouvernement a pensé recourir au port de Conakry en Guinée qui est d’ailleurs le plus proche de Bamako.

Pour la mise en oeuvre rapide de ce projet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a conduit hier à Conakry (Guinée), une forte délégation comprenant le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et celui des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. Des membres du Conseil national de la Transition, des opérateurs économiques dont le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, font également partie de la délégation dépêchée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.

L’objectif de la mission est de témoigner la reconnaissance des autorités et du peuple maliens au président de la Transition de la République de Guinée pour avoir refusé de fermer ses frontières avec le Mali conformément aux décisions prises par les dirigeants de la Cedeao et de l’Uemoa. L’occasion a été mise à profit pour explorer les voies et moyens devant permettre d’assurer l’approvisionnement correct et régulier du marché malien en denrées de première nécessité et autres produits à partir du port de Conakry. Cela, en vue de faire face aux sanctions imposées au peuple malien par la Cedeao et l’Uemoa lors de leurs sessions extraordinaires tenues le 9 janvier dernier à Accra (Ghana).

En clair, il s’agit de prendre des mesures immédiates et pratiques pour convoyer les marchandises maliennes déjà disponibles au niveau de ce pays. Et de créer les conditions nécessaires pour accueillir les cargaisons et les navires qui sont orientés vers le port de Conakry afin d’assurer l’approvisionnement correct et diligent du marché national.

C’est dans cette perspective que la délégation malienne a été reçue avec tous les honneurs, à son arrivée au Palais Mohamed V, par le président de la Transition,  le colonel Mamadi Doumbouya. Le dirigeant guinéen s’est dit très heureux  d’accueillir ses hôtes du Mali, qui avec la Guinée, ne font qu’un seul. «Nous assumons notre amitié et notre fraternité avec le Mali quelles que soient les conséquences. Je vous demande de vous mettre à disposition pour identifier les voies et moyens pour satisfaire la demande malienne et enlever les difficultés à cet effet», a déclaré le président de la Transition guinéenne, avant de se retirer de la salle. Auparavant, il avait fait observer une minute de silence à la mémoire de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, décédé le dimanche 16 janvier à Bamako.

60 VOIRE 70% VERS LA GUINÉE- La séance de travail tenue à huis clos a permis aux deux délégations d’explorer les voies et moyens nécessaires pour ravitailler le Mali à partir du port de Guinée. Pour davantage cerner leurs sujets, des comités restreints ont été formés selon les domaines d’intervention des membres des deux délégations. Au finish, on peut dire que les échanges ont été visiblement à la hauteur des attentes, à en croire le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. «Les autorités guinéennes étaient pressées de nous accueillir. Elles ont exprimé leur entière disponibilité à nous  accompagner dans ce processus à court, moyen et long termes, notamment en matière d’infrastructures structurantes pour multiplier les corridors d’approvisionnement.

Le seul qui existe est celui reliant Bamako-Conakry en passant par Siguiri-Kanka-Kouremalé. Si toutes les infrastructures en projet : routes, chemin de fer, dépôt de stockage d’hydrocarbures, grands magasins de stockage de produits de premières nécessité, des entrepôts… sont réalisés, le trafic malien pourrait basculer à 60 voire 70% vers la Guinée. C’est la capitale la plus proche et la plus viable économiquement pour nous hommes d’affaires», a indiqué Youssouf Bathily, rappelant que 70% de nos marchandises passent actuellement par le port de Dakar, 20% par Abidjan. Les ports de Conakry, Accra au Ghana et Lomé au Togo se partagent les 10% restants, a ajouté le président de la CCIM. Juste après la séance de travail, les deux délégations ont visité le port de Conakry notamment la partie où se trouvent les conteneurs. La partie malienne a eu droit à des explications sur les capacités d’accueil du port et la célérité quand à l’évacuation des marchandises qui y transitent.

Les autorités portuaires guinéennes ont assuré de leur capacité à satisfaire les besoins maliens. Cela, malgré l’urgence et la forte demande. Elles ont par exemple expliqué que le port à conteneurs a une capacité de stockage de  plus de 1.600 conteneurs vides. Une surface de 30 hectares est concédée au port à 30 km de la ville pour le dépotage. L’interconnexion douanière, en vigueur dans la Cedeao, n’est pas encore effective du côté de la Guinée, selon la direction des douanes en place au niveau du port. La mise à niveau prendra moins de trois mois, ont assuré les responsables portuaires.

À son arrivée à l’aéroport international de Conakry, la délégation malienne avait été accueillie par le chef d’état-major général des armées guinéennes, le colonel Sadiba Coulibaly et l’ensemble des membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).  «Nous avons été accueillis avec joie et honneur par le CNRD. Cela n’est guère une surprise au regard de la qualité des relations qui lient nos deux pays. Aujourd’hui, nous ne pouvons être qu’heureux et fiers que la Guinée ait décidé de ne pas fermer ses frontières avec le Mali en ces moments difficiles de notre histoire», a témoigné le chef de la diplomatie malienne, en réponse aux mots de bienvenue du chef d’état-major général des armées de la Guinée.

Auparavant, le colonel Sadiba Coulibaly a présenté les condoléances du peuple guinéen à la délégation et au peuple maliens suite au décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Qui, selon l’officier supérieur, avait refusé de fermer les frontières maliennes à la Guinée lorsque ce pays frère faisait face à l’épidémie Ebola.
Après Conakry, la délégation conduite par le ministre Abdoulaye Diop s’est envolée pour Nouakchott, en Mauritanie. Elle rencontrera ce mardi le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à qui elle remettra les conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR) et le message d’amitié et de fraternité de son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

Envoyé spécial
Cheick M. TRAORÉ


Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner