
La cérémonie de lancement de ce numéro qui permet aux assurés d’appeler gratuitement la CMSS pour les différentes préoccupations qu’ils pourraient avoir a été solennellement lancé, vendredi dernier à la CMSS, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. C’était en présence du directeur général de la CMSS, Ichaka Koné et des administrateurs de l’établissement.
Cette innovation répond à la logique d’offrir un service de qualité aux assurés. La ligne verte permettra en effet de rapprocher davantage la Caisse de ses assurés et des prestataires conventionnés à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le centre d’appel qui gère cette ligne compte 5 personnes. Chacun peut prendre 200 appels par jour. Les activités de ces agents consisteront à recevoir et traiter les appels téléphoniques entrants. À travers ce moyen de communication, Il s‘agira d’ouvrir les dossiers et de traiter avec diligence les cas de réclamations, d’identifier les abonnés et de collecter leurs besoins.
Selon le chef de service en charge de la gestion de la relation des clients, Souaïbou Hamadoun Traoré, le centre va permettre surtout aux personnes âgées de recevoir des informations sans se déplacer, notamment pour la disponibilité des pensions. Grâce à ce dispositif, a-t-il indiqué, la Caisse va produire des rapports trimestriels en vue de surmonter les difficultés provenant des réclamations. Souaïbou Hamadoun Traoré assurera que le centre va évoluer jusqu’à ce que la CMSS puisse satisfaire ses assurés.
La ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que la mise en place de cette ligne verte figure en bonne place du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2022, signé entre la direction de la CMSS et le conseil d’administration. Cet accord vise à moderniser davantage l’offre de services de la Caisse. Et Mme Diéminatou Sangaré d’expliquer que le numéro vert permettra significativement d’améliorer la qualité de l’information à l’endroit des assurés et de traiter de façon diligente toutes les réclamations adressées à la CMSS à partir du front office. Selon elle, cette innovation permettra de pallier les difficultés de mobilité des personnes âgées.
«Depuis 2019, nous avons engagé des actions contre ces insuffisances», a-t-elle rappelé, avant de citer l’aménagement des espaces d’accueil au niveau de certaines structures déconcentrées. La patronne du département en charge du Développement social a félicité la CMSS pour les efforts déployés pour le bien-être de l’usager du service public. Pour elle, ces actions s’inscrivent en parfaite cohérence avec les orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga.
Les représentants de la Fédération nationale des associations des retraités du Mali et de l’Association des anciens combattants militaires retraités veuves et victimes de guerre du Mali ont salué l’initiative qui est une illustration parfaite du slogan de la CMSS à savoir : «Servir et accompagner». Cet outil utile, ont-ils affirmé, leur évitera des déplacements inutiles et coûteux.
Housseyni CISSÉ
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .