
les unités des Forces armées maliennes (FAMa) de Tessit dans leurs missions sacrées de défense du territoire et de protection des populations, ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’état islamique dans le grand Sahara (EIGS) caractérisé par l’usage de drones, d’explosifs, de véhicules piégés, ainsi que des tirs d’artillerie.
L’enregistrement, par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs, indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures. Au cours de violents combats qui ont duré plusieurs heures, la sécurisation et la préservation des vies des populations sont demeurées les objectifs primordiaux des FAMa.
Au terme des combats, le bilan, se présente comme suit : côté ennemis 37 terroristes neutralisés et des équipements ont été abandonnés par les assaillants dans les environs de Tessit ainsi que 02 véhicules contenant du matériel et leurs occupants détruits par des frappes aériennes dans une forêt à 05 kilomètres au sud de la localité ; côté amis : 42 morts et 22 blessés.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente les condoléances les plus émues de la Nation aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le président de la Transition, chef de l’État et chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement de la Transition et l’ensemble du peuple malien condamnent énergiquement cette agression lâche et barbare ayant occasionné des victimes civiles et militaires, ainsi que des dégâts matériels.
Le gouvernement de la Transition assure qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ces attaques terroristes, puis traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice. En outre, il salue les efforts constants déployés par les vaillantes forces de défense et de sécurité maliennes. Le gouvernement de la Transition rassure les populations de l’engagement et de la détermination de nos forces de défense et de sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale».
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .