
Ce phénomène saisonnier, explique-t-on à Mali-Météo, est causé par la rencontre de vent en provenance du Nord et du Sud du pays. « Nous nous trouvons dans la période sèche de l’année caractérisée par la hausse des températures. Le vent dominant de direction Nord-est draine de la poussière du Nord et de certains pays frontaliers. Ces vents de direction Nord-est se renforcent par moment dans les zones désertiques », explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, cheffe de service observations et prévision météorologiques à Mali-météo. La responsable à Mali-Météo souligne que dans la partie Sud du pays, dans les régions de Sikasso et Ségou, se manifestent des vents de mousson dont la direction Sud-ouest amène de l’humidité. Contrairement à l’harmatan au Nord, les vents humides du Sud ont provoqué des pluies en début de semaines notamment 40 mm à Kolondiéba, relève Mme Diabaté Fatoumata Sangho. Par rapport à la visibilité sur Bamako et ses environs, la spécialiste relève qu’en début de semaine prochaine, la situation sera décantée. « Le ciel sera clair mais les températures vont augmenter », note-t-elle. Avec les hausses de température, il est important de s’hydrater très souvent, se mettre à l’abri, éviter les activités sportives entre 12h et 16h, veiller sur les enfants et personnes âgées et consulter les médecins en cas de maladies, conseille la spécialiste. Elle exhorte également à se tenir informé des nouvelles météorologiques.
Mohamed TOURE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..