Basketball Africa League : Le Stade malien sur la même lancée

Les hommes du technicien Kaba Kanté se disent prêts à affronter les Égyptiens d’Al-Ahly ce soir à Kigali Arena pour une place en finale. L’autre demi-finale mettra aux prises l’AS Douanes du Sénégal et Petro Luanda d’Angola

Publié mercredi 24 mai 2023 à 06:03
Basketball Africa League : Le Stade malien sur la même lancée

Les stadistes (en noir) aborderont cette rencontre avec un mental fort

Le Stade malien de Bamako sera face à l’ogre égyptien, Al-Ahly aujourd’hui en demi-finale de la 3è édition de la Basketball Africa League (BAL). Un grand défi pour les Blancs, quand on sait que les Égyptiens n’ont concédé qu’une seule défaite (face à Petro Luanda) depuis le début de la compétition et ne jurent que par le sacre. Al-Ahly a totalisé 4 victoires dans la Conférence du Nil et l’équipe coachée par Agustin Bosch (ancien entraîneur du Zamalek) qui rêve d’offrir au club sa première couronne continentale.


Le technicien est venu à Al-Ahly avec deux anciens du Zamalek, Omar Azab et Michael Fakuade qui faisaient partie de l'équipe sacrée en 2021. Sur le papier, les Égyptiens sont favoris, mais Bosch se méfie beaucoup du Stade malien et met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité.


«Nous sommes concentrés sur nos objectifs et prenons les matches les uns après les autres. Nous avons franchi l’étape des quarts de finale et maintenant nous devons nous préparer pour la demi-finale. Oui, le Stade malien sera une équipe différente des adversaires que nous avons rencontrés. Le Stade malien est athlétique et joue plus physique. Je m’attends à un match compliqué, mais je suis sûr que mes joueurs seront prêts», a confié à la presse l’entraîneur d’Al-Ahly.


Du côté des Blancs de Bamako également, la confiance est de rigueur, à l’image de l’ailier Namakan Traoré qui assure que l’équipe à en découdre avec les Égyptiens. «Nous n’avons qu’un seul objectif, disputer la finale de cette 3è saison de la BAL. Nous avons un groupe soudé qui rêve d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien», a martelé le joueur, avant de renchérir : «Notre force, c’est la solidarité, nous demandons à tout le peuple malien de faire des bénédictions pour nous».


Pour son coéquipier, Alou Fadiala Diarra dit Monsieur double-double, il dira : «Contre les Égyptiens d’Al-Ahly il nous faut être bon défensivement. Nous allons rester concentrés sur le jeu et hausser le niveau de notre basket-ball. Depuis le début de cette campagne, l’équipe est dans une bonne dynamique et nous allons tout donner dans ce match pour continuer notre marche en avant». Le match est prévu cet-après midi à 18h30 à Kigali Arena, donc après l’autre demi-finale qui mettra aux prises Petro Luanda à l’AS Douanes de Dakar (15h).


PROGRAMME
Aujourd’hui à Kigali Arena
15h : AS Douanes - Petro
Luanda
18h30 : Stade malien-Al Ahly

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner