Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Troupe de Ségou, une grosse pointure

La troupe régionale de Ségou était la huitième à se produire devant les membres du jury. Très attendus par les amateurs de la Biennale artistique et culturelle, les artistes de la 4è région ont fait vibrer la salle Sory Bamba lors de leurs prestations.

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:45
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Troupe  de Ségou, une grosse pointure

La danse traditionnelle, «Nama t’lo», est un rite ancestral et cosmopolite bambara


Pour commencer, la troupe a chanté l’hymne national, obligeant toute la salle à se mettre debout. C’était un moment de grande joie pour les fans, mais aussi de confiance pour le travail accompli lors des répétitions. Les sujets abordés ont porté sur l’insécurité, la refondation, les rites et traditions, le patriotisme.   
Arborant une tenue bambara, les membres de la troupe de Ségou sont apparus sur la scène sous les applaudissements du public. C’est l’orchestre moderne qui a donné le ton des prestations. Le premier morceau s’intitule : «Kibaru Duman» ou bonne nouvelle. C’est une annonce du retour de la paix. Elle relate les méfaits de la crise sécuritaire qui cause des dégâts considérables au niveau de notre société. Aussi, cette chanson incite les Maliens à s’armer de courage et s’adonner au travail bien fait pour bâtir un Mali émergent et une grande nation. Le deuxième morceau parle de l’union sacrée des Maliens, de l’égalité de tous les Maliens sans distinction d’ethnies, de couleurs et de religions. Dans cette interprétation, on peut retenir aussi le pardon, l’acceptation de l’autre et la transparence dans les relations entre populations et autorités du pays.


La pièce de théâtre questionne : « À quand la fin de notre souffrance ? » C’est une sollicitation de la paix et de la cohésion. La pièce théâtrale évoque les mécanismes de gestion des conflits à travers une grande réunion qui donne la parole à tous. Elle évoque également les causes de ce conflit orchestré par « François Makolo » qui vient d’ailleurs. Lors de cette rencontre, les autorités traditionnelles ont rappelé la Charte de Kurukanfuga pour la gestion des conflits, la restauration de la paix et la cohésion sociale. La rencontre va instruire la justice, la paix, l’égalité au sein de la répartition des ressources nationales. Et enfin, la cour a rappelé que le Mali est une nation et que tous les fils ont le même destin. Le chœur parle de « Mali Kura » et rend un vibrant hommage à l’Armée malienne et sa montée en puissance à travers l’achat des équipements, ainsi qu’aux autorités de la Transition pour la souveraineté retrouvée. Ce chœur évoque aussi des grands empires du Mali, les potentialités des ressources.     


L’ensemble instrumental a utilisé le titre «Fasodenw» (les Maliens), pour demander aux citoyens de faire confiance aux autorités de la Transition. La prestation encourage aussi les populations à travailler dans les champs et à pratiquer l’élevage pour assurer l’auto-alimentation dans le pays. L’école reste une préoccupation.
 La danse traditionnelle, «Nama t’lo», est un rite ancestral et cosmopolite bambara. Elle est pratiquée à l’approche de chaque hivernage pour souhaiter une bonne pluviométrie, les préventions des aléas climatiques, les conflits intercommunautaires et l’autosuffisance alimentaire.


 «Mali indivisible» est le titre du solo de chant. À travers cette chanson, la troupe de Ségou soutient  que le Mali reste un peuple uni avec son devise : «Un Peuple-un But-une Foi». Dernière prestation de la troupe de Ségou, le ballet a pour thème : «Attaques dans les champs de riz ». Ces attaques ont consisté à détruire les paysans et leurs biens. Il est composé principalement d’une chanson dansée avec des pas frénétiques du milieu bambara.    

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou SOW
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner