Bilan de la 2è journée : Trois équipes valident leurs tickets pour les 8è de finale Envoyés spéciaux Boubacar THIERO

La deuxième journée de la phase de poules de la CAN, Cameroun 2021 s’est achevée dimanche avec les rencontres Mali-Gambie, Côte d’Ivoire Sierra Leone, Algérie-Guinée équatoriale et Tunisie-Mauritanie. Mais avant ces confrontations, trois équipes avaient validé leur ticket pour les huitièmes de finale.

Publié mardi 18 janvier 2022 à 08:43
Bilan de la 2è journée : Trois équipes valident leurs tickets pour les 8è de finale   Envoyés spéciaux  Boubacar THIERO

Il s’agit du Cameroun, du Maroc et du Nigeria. Après avoir battu le Burkina Faso 2-1 en ouverture de la CAN, l’hôte du tournoi a remis ça le jeudi 13 janvier, en corrigeant l’Ethiopie (4-1). De son côté, le Maroc a confirmé sa victoire de la première journée 1-0 face au Ghana. Les Lions de l’Atlas ont signé leur deuxième succès de rang en battant 2-0 la modeste sélection des Comores.

Le Nigeria, tombeur de l’Egypte lors de sa sortie initiale, n’a pas non plus tremblé contre les Crocodiles soudanais. Les Super Eagles se sont qualifiés de la plus belle des manières, en s’imposant largement 3-1 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Six pays ont trébuché lors de la deuxième journée, après leur succès de la journée inaugurale.

Il s’agit du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de la Gambie. Après la victoire face à la Tunisie (1-0), tout le monde s’attendait à une confirmation des Aigles contre la Gambie qui participe à la première CAN de son histoire. Mais contre toute attente, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers se sont faits piéger par les Scorpions, concédant le but de l’égalisation dans les toutes dernières minutes de la partie.

Malgré cette contreperformance, le Mali reste leader de la poule avec 4 points, à égalité avec la Gambie qui a dominé la Mauritanie lors de la première journée (1-0). La qualification se jouera entre le Mali, la Gambie et la Tunisie, puisque la Mauritanie est d’ores et déjà éliminée.  Battues lors de leur sortie initiale, trois équipes se sont rachetés lors de la deuxième journée.

Il s’agit de la Guinée équatoriale, du Burkina Faso et du Malawi. Ces pays ont battu, respectivement l’Algérie (1-0), le Cap-Vert (1-0) et le Zimbabwe (2-1). Une deuxième victoire ou à défaut un nul propulserait ces trois nations en huitièmes de finale. Au total, 29 buts ont été marqués lors de cette deuxième journée de la phase de poules, contre 12 pour la journée inaugurale. Cela représente une moyenne de 2,4 buts par match.

La rencontre la plus prolifique est celle qui a opposé le Cameroun et l’Ethiopie remportée 4-1 par les Lions indomptables, avec en prime un deuxième doublé pour Vincent Aboubakar, après celui réalisé face aux Etalons du Burkina Faso. La Tunisie n’est pas non plus allée avec le dos de la cuillère avec la Mauritanie, balayée 4-0 (doublé de Wabi Khazri qui a raté un penalty contre les Aigles lors de la première journée). Un seul match s’est soldé par le nul vierge : le choc Sénégal-Guinée.  

 Envoyés spéciaux

Boubacar THIERO

Oumar DIOP

 Les résultats de la 2è journée

Cameroun-Ethiopie : 4-1

Cap-Vert-Burkina Faso : 0-1

Sénégal-Guinée : 0-0

Malawi-Zimbabwe : 2-1

Maroc-Comores : 2-0

Gabon-Ghana : 1-1

Nigeria-Soudan : 3-1

égypte-Guinée-Bissau : 1-0

Côte d’Ivoire-Sierra Léone : 2-2

Algérie-Guinée équatoriale : 0-1

Tunisie-Mauritanie : 4-0

Gambie-Mali : 1-1

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner