
Un litige foncier qui date des années 1972, selon des témoignages concordants, est à l’origine d’un affrontement entre ces deux villages. Le bilan fait état de 5 morts dont 4 du côté de Diaka. Dès l’annonce de cette triste nouvelle, le 27 novembre dernier, les autorités régionales ont déployé des éléments des Forces de l’ordre pour calmer la tension. Une délégation, conduite par les préfets des Cercles de Bougouni, Haumadoun Tamboura, de Kolondiéba, Boubacar O. Traoré, s’est rendue sur les lieux du drame pour dénouer la crise et exprimer ses condoléances et sa compassion aux familles endeuillées.
La première étape de cette mission a concerné le village de Diaka où les chefs coutumiers, les membres des familles des défunts et l’ensemble de la population ont bien accueilli la délégation. Les préfets ont rappelé que cette question pouvait être réglée à l’amiable sans violence. Ce sont des villages qui partagent depuis des décennies, des liens de fraternité, d’amitié, de mariage et de cousinage qui s’entretuent aujourd’hui, toute chose que la communauté ne mérite pas, ont-ils condamné.
Après Diaka, la délégation s’est rendue dans le champ brûlé pour constater les dégâts, avant de continuer le même exercice sur Gouantou pour passer le même message. Les investigations sont en cours pour situer les responsabilités. Les deux préfets ont surtout appelé au respect des textes en vigueur dans notre pays.
Baba Harbèr TOURE
Amap-Bougouni
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .