Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali.

Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06
Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Les responsables de la Commission de l’Uemoa avec les boursiers

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko, en présence du représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Mali, Roberto Alexandre Vieira, ainsi que  plusieurs responsables d’établissements d’enseignement supérieur et  bénéficiaires du programme.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali, à travers des échanges directs entre la Commission, les bénéficiaires et les acteurs institutionnels, notamment les établissements d’enseignement supérieur.

Au nom des bénéficiaires, Mohamed Tangara a rendu hommage à la Commission de l’UEMOA et au ministère en chargé de l’Enseignement supérieur pour leur engagement en faveur de la formation des jeunes talents.


 «Cette bourse n’est pas seulement un appui financier, elle constitue avant tout un véritable levier de transformation. À travers cette initiative, l’UEMOA ne se contente pas de soutenir des jeunes talentueux; elle investit dans le développement du capital humain, qui demeure sans aucun doute la richesse la plus durable d’une nation», a-t-il déclaré. Il a également assuré que les bénéficiaires s’engagent à mettre leurs compétences au service de leurs pays et à contribuer, avec éthique et professionnalisme, à la transformation de l’espace communautaire.

De son côté, le représentant des structures d’accueil, Pr Mahamadou Diakité, a salué l’initiative de l’UEMOA. «Nous remercions la Commission de l’UEMOA pour cette opportunité qui nous est offerte de former localement les ressources humaines nécessaires au développement de nos pays. Nos institutions veilleront à ce que les diplômés issus de ce programme soient des cadres de qualité, conformes à nos ambitions stratégiques», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Mali a souligné l’importance de ces initiatives dans un contexte marqué par de profondes mutations technologiques, économiques et géopolitiques. Selon Roberto Alexandre Vieira, ces actions traduisent une volonté affirmée de promouvoir l’excellence et de garantir aux étudiants des conditions de formation conformes aux standards internationaux.

«Nous sommes particulièrement satisfaits de la qualité de l’encadrement offert à nos boursiers et de l’engagement constant des institutions partenaires dans la formation de techniciens supérieurs, d’ingénieurs et de chercheurs capables de répondre aux défis du développement et de la transformation structurelle de nos économies », a-t-il indiqué. Roberto Alexandre Vieira a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la vision stratégique de l’UEMOA, qui place le développement du capital humain au cœur de sa politique d’intégration et de transformation structurelle, conformément aux orientations du plan stratégique 2025-2030 de l’organisation.

Dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, le Programme de bourses d’excellence de l’UEMOA constitue un levier majeur pour renforcer durablement les capacités humaines, scientifiques et techniques dans des domaines prioritaires pour les États membres. «La diversité des profils des lauréats montre que l’UEMOA ne se limite pas aux dimensions économiques et politiques, mais investit résolument dans le capital humain, moteur du développement durable et de l’innovation. Être boursier du Programme est plus qu’un privilège, c’est une responsabilité», a-t-il insisté.

Prenant la parole au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Ousmane Mariko a indiqué que ce programme constitue bien plus qu’un simple mécanisme d’appui financier. «Il s’agit d’un investissement stratégique dans l’intelligence, le mérite et le potentiel de notre jeunesse.

Ce programme renforce l’attractivité de nos institutions, stimule la recherche scientifique et contribue à faire de l’espace UEMOA une véritable zone d’intégration au service de la jeunesse», a-t-il expliqué. S’adressant aux lauréats, il a rappelé qu’ils sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement de la région. «Vous n’êtes pas uniquement des bénéficiaires d’une bourse. Vous êtes les porteurs d’une ambition régionale», a-t-il affirmé.

Le représentant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur a également réaffirmé la disponibilité du Mali à travailler étroitement avec la Commission de l’UEMOA afin de consolider les acquis du programme et d’en renforcer l’impact. «Ensemble, nous devons veiller à ce que chaque boursier formé devienne un véritable levier de transformation pour nos sociétés», a-t-il souligné.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

Énergie : Le ministre Traoré à l’écoute des agents de EDM-SA

Nouvellement nommé, le ministre de l’Énergie et de l’Eau poursuit ses prises de contact avec les structures relevant de son département. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu, mercredi dernier, à la direction générale de l’Énergie du Mali (EDM-SA), pour échanger avec les responsables de la société sur les enjeux du secteur énergétique et les efforts en cours pour améliorer la fourniture d’électricité aux populations..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 27 mars 2026 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner