Photo de famille du ministre avec le personnel de la société
À son arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par le directeur général de EDM-SA, le commandant Madani Dravé, entouré de ses collaborateurs. Suivra une séance de travail, lors de laquelle le directeur général a adressé ses félicitations au ministre pour la confiance placée en lui par les autorités du pays. Selon lui, cette visite constitue un signal fort de soutien à une entreprise qui occupe une place stratégique dans le développement national. EDM-SA a, en effet, la lourde responsabilité d’assurer de manière continue et fiable la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique au bénéfice des populations et des acteurs économiques.
Toutefois, le Commandant Madani Dravé n’a pas occulté les difficultés auxquelles la société est confrontée. Il a notamment évoqué la croissance rapide de la demande en électricité, les défis techniques liés aux infrastructures ainsi que l’ampleur des besoins en investissement. Face à ces contraintes, l’entreprise a engagé un processus de transformation visant à améliorer ses performances, renforcer la qualité du service et diversifier ses sources de production.
«L’accompagnement du gouvernement est essentiel pour la réussite de ces réformes. Nous restons pleinement engagés à collaborer étroitement avec les autorités afin de bâtir un système énergétique plus performant, durable et accessible à tous», a-t-il assuré, tout en saluant le professionnalisme des agents de l’entreprise qui œuvrent quotidiennement, souvent dans des conditions difficiles, pour garantir la continuité du service public.
De son côté, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a précisé que cette visite visait à dépasser le cadre des rapports administratifs pour apprécier concrètement les réalités du terrain. «Sur instruction des plus hautes autorités du pays, il est important de consolider les acquis et d’optimiser les ressources énergétiques et hydrauliques, tout en restant disciplinés dans la mise en œuvre des projets prioritaires», a déclaré le Pr Tiémoko Traoré.
Reconnaissant l’ampleur des défis du secteur, il a insisté sur la nécessité d’agir avec célérité.
«Chaque seconde compte, chaque minute compte et chaque acte compte. Nous sommes conscients des enjeux et nous ne ménagerons aucun effort pour la suite de cette mission», a-t-il affirmé. Il a également rendu hommage aux agents de EDM-SA, qu’il a qualifiés de «soldats de l’ombre», engagés au quotidien pour assurer la fourniture d’électricité.
Optimiste, le chef du département s’est dit convaincu que les solutions aux difficultés énergétiques du pays résident au Mali. «C’est à nous de faire ce Mali. C’est notre époque et personne d’autre ne va résoudre cette question énergétique sans nous. La solution est ici. Nous travaillons tous pour le Mali et chaque département est un maillon très important de cette chaîne», a-t-il insisté.
Dans cette dynamique, il a exhorté les équipes à poursuivre leurs efforts afin de relever les défis du secteur et d’améliorer durablement l’accès des populations à l’électricité.
Amadou GUEGUERE
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..
L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.