Énergie : Le ministre Traoré à l’écoute des agents de EDM-SA

Nouvellement nommé, le ministre de l’Énergie et de l’Eau poursuit ses prises de contact avec les structures relevant de son département. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu, mercredi dernier, à la direction générale de l’Énergie du Mali (EDM-SA), pour échanger avec les responsables de la société sur les enjeux du secteur énergétique et les efforts en cours pour améliorer la fourniture d’électricité aux populations.

Publié vendredi 27 mars 2026 à 08:55
Énergie : Le ministre Traoré à l’écoute des agents de EDM-SA

Photo de famille du ministre avec le personnel de la société

 


À son arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par le directeur général de EDM-SA, le commandant Madani Dravé, entouré de ses collaborateurs. Suivra une séance de travail, lors de laquelle le directeur général a adressé ses félicitations au ministre pour la confiance placée en lui par les autorités du pays. Selon lui, cette visite constitue un signal fort de soutien à une entreprise qui occupe une place stratégique dans le développement national. EDM-SA a, en effet, la lourde responsabilité d’assurer de manière continue et fiable la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique au bénéfice des populations et des acteurs économiques.

Toutefois, le Commandant Madani Dravé n’a pas occulté les difficultés auxquelles la société est confrontée. Il a notamment évoqué la croissance rapide de la demande en électricité, les défis techniques liés aux infrastructures ainsi que l’ampleur des besoins en investissement. Face à ces contraintes, l’entreprise a engagé un processus de transformation visant à améliorer ses performances, renforcer la qualité du service et diversifier ses sources de production.

«L’accompagnement du gouvernement est essentiel pour la réussite de ces réformes. Nous restons pleinement engagés à collaborer étroitement avec les autorités afin de bâtir un système énergétique plus performant, durable et accessible à tous», a-t-il assuré, tout en saluant le professionnalisme des agents de l’entreprise qui œuvrent quotidiennement, souvent dans des conditions difficiles, pour garantir la continuité du service public.

De son côté, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a précisé que cette visite visait à dépasser le cadre des rapports administratifs pour apprécier concrètement les réalités du terrain. «Sur instruction des plus hautes autorités du pays, il est important de consolider les acquis et d’optimiser les ressources énergétiques et hydrauliques, tout en restant disciplinés dans la mise en œuvre des projets prioritaires», a déclaré le Pr Tiémoko Traoré.

Reconnaissant l’ampleur des défis du secteur, il a insisté sur la nécessité d’agir avec célérité.

«Chaque seconde compte, chaque minute compte et chaque acte compte. Nous sommes conscients des enjeux et nous ne ménagerons aucun effort pour la suite de cette mission», a-t-il affirmé. Il a également rendu hommage aux agents de EDM-SA, qu’il a qualifiés de «soldats de l’ombre», engagés au quotidien pour assurer la fourniture d’électricité.

Optimiste, le chef du département s’est dit convaincu que les solutions aux difficultés énergétiques du pays résident au Mali. «C’est à nous de faire ce Mali. C’est notre époque et personne d’autre ne va résoudre cette question énergétique sans nous. La solution est ici. Nous travaillons tous pour le Mali et chaque département est un maillon très important de cette chaîne», a-t-il insisté.

Dans cette dynamique, il a exhorté les équipes à poursuivre leurs efforts afin de relever les défis du secteur et d’améliorer durablement l’accès des populations à l’électricité.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner