
La cérémonie de passation de service sobre mais pleine de cordialité et de respect mutuel entre les deux hommes d’État était présidée par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré, à la Primature, a-t-on appris des services de communication de l'Institution.
Après le protocole d'installation et la signature des documents de passation, le nouveau Premier ministre a traduit sa profonde gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour la confiance placée en sa personne pour assumer cette haute responsabilité. Tout en s’engageant pour mériter cette confiance, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu un hommage à son prédécesseur pour le travail abattu à la tête du Gouvernement.
«Je prends mes fonctions à la tête du Gouvernement à un moment où, certes il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes.
Les défis sont nombreux sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures, pour ne citer que ces domaines. Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socioéconomiques harmonieux », a-t-il souligné.
Visiblement confiant et engagé il a souligné qu'il s’agira pour lui de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre diligente et efficace des orientations du Président du Faso.
«Face aux défis actuels, nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts, pour montrer à la face du monde, la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher du combat engagé contre les forces du mal et pour son indépendance véritable.
La tâche est immense mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè », a assuré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre sortant, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président du Faso pour la confiance placée en lui pour conduire l’action gouvernementale et à tous les membres du gouvernement pour l’accompagnement dont il a bénéficié.
Et d'adresser ses félicitations à son successeur avec qui il a travaillé depuis 2022. A ce dernier, il a décliné les priorités du moment qui, à son avis, portent sur la sécurité, la refondation de l’Etat en cours et de la Confédération des Etats du sahel dont il a souhaité la consolidation.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .