
«J’ai reçu la guitare gracieusement du Président Thomas Sankara il y a plus de quinze ans, des mains de mon grand frère François Tapsoba, qui était soliste de l’Harmonie voltaïque», a confié le retraité Jean Hervé Louari. Il a raconté que «le Président Thomas Sankara envoyait ses commandos récupérer François Tapsoba à partir de minuit pour qu’il joue de la musique avec lui au Conseil de l’Entente. Ensuite, il rentrait chez lui avec la guitare à Dapoya». «Il me l’a donnée parce que je ne vivais que pour Sankara, et j’étais également membre d’honneur de l’orchestre des anciens, dont il était aussi membre», a précisé Louari.
Jean Hervé Louari a souligné que la guitare avait été un cadeau du Président gabonais Omar Bongo au Capitaine Thomas Sankara. «Je n’ai pas hésité à restituer ce bien du Président lorsque mes amis m’ont informé de la collecte, car je suis désormais certain que la guitare est entre de bonnes mains», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Cette guitare est très significative pour moi, mais c’est un patrimoine national, et je ne dois pas la garder par égoïsme. Elle doit être retournée au mausolée.»
La guitare a été remise ce matin à Ouagadougou au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ce dernier a salué cet acte patriotique et a invité l’ensemble des citoyens en possession de biens ayant appartenu au Président Thomas Sankara à suivre cet exemple.
AIB
Rédaction Lessor
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .