Cadre de concertation secteurs public et privé : Un bilan encourageant

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a présidé la rencontre, a salué les acquis et appelé les acteurs du secteur privé à l’union sacrée pour assurer le développement économique et social de notre pays

Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:16
Cadre de concertation secteurs public et privé : Un bilan encourageant

Ce rendez-vous mensuel discute des réformes structurelles à mener pour assurer un développement économique durable et participatif

 

Fidèle à la dynamique instaurée depuis son arrivée à la Primature, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, hier, la 7è rencontre entre le gouvernement et le secteur privé. Ce rendez-vous, qui réunit chaque mois l’exécutif et l’ensemble des composantes du secteur privé, a examiné les réformes structurelles que le Mali doit conduire dans les prochaines années pour assurer un développement économique durable et participatif.

Dans son mot introductif, le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’importance de ce cadre de concertation, véritable espace de dialogue stratégique entre les secteurs public et privé. Il a souligné que cette initiative vise à bâtir un partenariat fécond en vue d’une meilleure prise en charge des préoccupations économiques et sociales des Maliens.

Le Chef du gouvernement a rappelé les acquis majeurs enregistrés grâce à ce cadre notamment, la mise en œuvre d’un plan d’action à court terme pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et l’adoption d’un plan d’action sur les mesures de réformes structurelles à mener.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce qui assure la coordination technique de cette initiative a indiqué que 79 réformes structurelles ont été retenues, portées par 10 ministères sectoriels et concernent 29 activités.

Selon Moussa Alassane Diallo, les projections doivent amener à améliorer l’augmentation de la production nationale, la compétitivi
té des entreprises maliennes, le climat des affaires et l’investissement dans notre pays. Il a soutenu que la stratégie de mise en œuvre consiste à mettre ensemble, les organisations professionnelles et les ministères sectoriels concernés afin de produire des réponses à l’ensemble des préoccupations.

Les échanges ont permis de dresser un état d’avancement de ces deux plans d’actions. Sur les 14 mesures liées à la satisfaction des besoins fondamentaux, 9 sont exécutées, 2 sont en cours d’exécution et 3 sont en attente. Concernant le plan d’action sur les réformes structurelles, les points focaux des différents départements ministériels ont présenté un niveau d’exécution globalement avancé.

Sur les questions diverses, les échanges ont porté sur la nécessite de promouvoir les investissements privés avec un accent sur les capitaux nationaux, l’amélioration du climat des affaires par la levée d’obstacles tels que les lourdeurs administratives, le manque d’infrastructures et le coût élevé de l’électricité. Le payement des mandats en souffrance des opérateurs économiques au niveau du trésor public a également été évoqué.

Clôturant la rencontre, le Premier ministre a exprimé sa compassion aux opérateurs économiques face au sabotage de leurs installations par des groupes armés terroristes. Il a salué leur résilience et réitéré son appel à leur endroit pour plus de cohésion au sein de leurs organisations. Le Chef de l’administration malienne a tenu à dire qu’aucune action de développement économique et social ne saurait se réaliser sans l’union sacrée au sein des organisations faîtières du secteur privé.

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : «Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Les articles de l'auteur

Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols et de raquettes dans le quartier cié et ses environs depuis un bon moment sans s’inquiéter outre mesure..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:21

Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant à sa place – bien que «par intérim», précise le texte – l’actuel titulaire du portefeuille de l’Industrie, Sifi Ghrieb..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:58

Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (46 ans de pouvoir au compteur) regardera, cette année, les sacres annoncés du Camerounais Paul Biya (42 ans de présidence) et de l’Ougandais Yoweri Museveni..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:55

«Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouverture de la session culturelle «Faso Baro Kènè» sous le thème : «Fasiya ni bokolo pour une culture du Mali Kura»..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:09

Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:03

Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août, à la signature d’un Accord de coopération en matière d’investissement entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Autorité d’investissement du sultanat d’Oman..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:01

Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit comité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner