
Ainsi, la campagne de salubrité initiée à cet effet a été lancée samedi au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré et a permis de récurer cet établissement.
Le lendemain dimanche, c’était au tour du CHU du Point G d’être débarrassé à coups de balai de certains déchets. C’était en présence de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et d’autres personnalités.
La campagne cofinancée par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a apporté un véritable bol d’air aux responsables des deux établissements, tant elle a contribué à donner un visage plus attrayant aux deux structures (en tout cas le temps d’un week-end). La campagne qui vise à lutter contre l’insalubrité se poursuivra chaque week-end dans un établissement de soins.
Le directeur général du Point-G, Pr Ilo Bella Diall, a rappelé que cette journée, qui entre dans le cadre du renforcement de l’hygiène hospitalière, permettra d’améliorer les soins prodigués. Il a aussi déploré l’insuffisance voire l’absence de subvention de l’état rendant difficile l’accomplissement de cette tâche de salubrité. Selon lui, un hôpital propre est gage de santé. Et Pr Ilo Bella Diall d’inviter son personnel à s’impliquer davantage dans la pérennisation de cette action de salubrité.
Pour sa part, le président de l’ATS-SSM a assuré que l’initiative sera élargie aux autres structures de santé sur toute l’étendue du territoire national. Mamadou Ballo a remercié les partenaires financiers et le gouvernement de la Transition pour leur accompagnement.
Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, a affirmé que sans hygiène, il n’y a pas de santé. Selon lui, cette campagne de salubrité permettra de diminuer les cas de maladies dans nos établissements de santé. En tant que porte-parole des autres organismes de protection sociale (les autres partenaires financiers de la campagne), il a félicité l’ATS-SSM pour son initiative, avant d’assurer sur sa disponibilité à l’accompagner.
Quant au ministre en charge de la Refondation de l’État, il a qualifié l’initiative de salutaire, précisant que c’est une œuvre de refondation. «Nous sommes dans un cadre de santé publique où nous sommes interpellés à plusieurs titres comme notre condition d’humain et nos valeurs sociétales», a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga. Et le ministre d’espérer que cette activité inspire d’autres cadres de travail, mais aussi des centres familiaux, des villes et des quartiers.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, ces journées vont certainement aider nos hôpitaux à offrir aux patients un environnement plus sain. Selon elle, l’hygiène hospitalière est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière plus optimale le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier.
Mme Diéminatou Sangaré a estimé que les services d’hygiène et salubrité, étant responsables de l’entretien des surfaces et de la gestion des déchets, jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de limiter la transmission des infections en milieu de soins.
Les deux ministres ont donné le coup de balai symbolique de cette campagne de salubrité dans certaines structures hospitalières
Yaya DIAKITE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .