
L’usine d’égrenage de la filiale ouest de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) de Kita a reçu mardi dernier, la visite du président directeur général (PDG) de la CMDT, Dr Nango Dembélé. Cette visite est la dernière étape de la mission de suivi de la campagne d’égrenage du coton 2021-2022 entamée depuis le mois de novembre dernier, dans les différentes zones cotonnières du pays.
D’une capacité de 49.000 tonnes, cette infrastructure industrielle emploie 447 agents, dont 184 permanents et 263 saisonniers. Des milliers de balles de coton pour exportation, emballées chacune dans de grands sachets bleus, sont entreposées dans la cour de l’unité d’égrenage. Sur chaque balle sont mentionnés la qualité, le poids et la date de production du coton. Devant l’entrée de l’usine, des dizaines de camions remplis de coton attendent de décharger leur contenu. à l’intérieur, des machines en marche font un bruit assourdissant. Derrière le bâtiment de l’usine, il y a des stocks de graines et des milliers de sacs d’engrais.
Le directeur industriel de la CMDT, Moussa Yattara, a indiqué que la filiale ouest de la CMDT de Kita a transporté et égrené 33.000 tonnes de coton graines sur une prévision de 62.000 tonnes. Il ajoutera que l’usine est déjà à plus de 50 % de sa prévision d’égrenage. «Si on rapporte ça à l’ensemble des prévisions de la CMDT, à cette date, nous pouvons dire que 375 000 tonnes de coton graines sont égrenés, soit 51 % de l’ensemble de la prévision qui a été établie au mois d’octobre. À ce rythme, toutes les prévisions qui ont été établies par la CMDT ont été réalisées. Ce qui veut dire que si cela continue, on va certainement terminer comme prévu au plus tard le 15 avril à Kita la campagne d’égrenage 2021-2022», a développé Moussa Yattara. Et d’ajouter que cette progression est une avancée, car a-t-il argumenté, l’année dernière, l’usine de Kita avait produit environ 72.000 tonnes de coton graine.
Cette année, a révélé le directeur industriel de la CMDT, la filiale ouest de Kita va produire 94.000 tonnes de coton graine. Il a assuré que la CMDT s’est organisée pour que cette production ne puisse pas souffrir de son évacuation. Pour cela, les unités d’égrenage de Bamako et de Ouéléssébougou apportent leur appui à l’usine de Kita, dont la capacité est dépassée par la production. Malgré la situation actuelle de la zone, l’organisation qui a été mise en place va permettre d’assurer une évacuation correcte du coton et de boucler la campagne comme prévu en mi-avril, a fait savoir Moussa Yattara. Il ajoutera qu’actuellement, tout ce qui a été exprimé comme besoin pour prendre en charge la campagne est disponible et la campagne d’égrenage se déroule dans de bonnes conditions.
Le PDG de la CMDT a rappelé qu’à l’instar des autres usines, la filiale de Kita a enregistré des performances. Selon Dr Nango Dembélé, l’espoir est permis, car la CMDT et la filiale de Kita pensent pouvoir boucler cette campagne d’égrenage dans le planning qu’ils se sont fixés. Le patron de la CMDT a aussi annoncé que la nouvelle usine de Kokofata en chantier permettra de juguler ce problème. Cette unité supplémentaire d’une capacité de production de 50.000 tonnes de coton graine, a-t-il indiqué, permettra d’assurer une bonne gestion de la production dans la zone et éviter les évacuations pour les besoins d’égrenage vers les zones de Bamako et de Ouéléssebougou.
Dr Nango Dembélé a relevé que Kita est une zone agricole très fertile, mais qui ne dispose pas de pistes rurales de qualité. Ce qui entrave sérieusement la rotation des camions qui tombent fréquemment en panne. Malgré cette situation d’inconfort pour le mouvement des camions, le PDG s’est dit satisfait des réalisations de la filiale ouest de Kita.
Baya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..