CAN 2021: Le ministre Mossa Ag Attaher appelle à l’union sacrée autour des Aigles

Mossa Ag Attaher (tee-shirt noir, masque blanc) avec les journalistes sportifs

Publié lundi 17 janvier 2022 à 07:25
CAN 2021: Le ministre Mossa Ag Attaher appelle à l’union sacrée autour des Aigles

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a rencontré, vendredi dernier à Douala, la presse sportive nationale présente à la CAN, une délégation de la diaspora malienne en France et l’Association des jeunes Maliens du Cameroun

 

Présent à la CAN, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a rencontré la presse malienne la veille de la rencontre Gambie-Mali, comptant pour la deuxième journée du groupe F (1-1). La rencontre s’est déroulée au Consulat du Mali à Douala, en présence du vice-consul, le colonel Moussa Sylla. à travers cette initiative, le ministre Ag Attaher voulait s’enquérir des conditions d’hébergement des journalistes maliens présents au Cameroun et en même temps demander le soutien et l’accompagnement de la presse sportive du pays pour porter l’équipe nationale vers la victoire finale.

«La communication que vous allez faire de la CAN, vos comptes rendus des matches de l’équipe nationale et vos différents reportages sont très importants, voire indispensables pour éclairer la lanterne des Maliennes et des Maliens, les sensibiliser et les inciter à se mobiliser autour de la sélection nationale. Les autorités comptent beaucoup sur vous pour aider l’équipe et la porter vers la victoire finale», a insisté d’entrée de jeu le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.

«Les signes sont positifs, l’équipe a bien débuté  la CAN, en battant 1-0 la Tunisie. Je voudrais vous demander de vous engager entièrement aux côtés de l’équipe pour faire vivre à notre pays une CAN exceptionnelle», a ajouté Mossa Ag Attaher, en assurant que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles.

«Notre pays traverse  des moments difficiles et c’est dans les moments difficiles que chaque Malien dans la structure où qu’il se trouve ou dans le domaine où il évolue, doit montrer que nous sommes un pays qui reste debout. Les difficultés sont passagères, vendredi dernier, des millions de Maliens sont sortis dans les rues pour dénoncer les injustices que nous vivons. C’est la presse qui peut et doit relayer cette réalité. à travers notre équipe nationale, nous montrons à ceux qui essayent de nous piétiner que nous sommes un grand peuple», a martelé Mossa Ag Attaher.

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports conclura : «Nous prions et demandons à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de faire des prières pour qu’au soir du 6 février, nous soyons ensemble dans un vol spécial pour ramener le trophée de la CAN au Mali. Chaque fois que les Aigles gagnent, ce sont des millions de Maliennes et de Maliens qui vibrent avec eux et qui oublient les difficultés du moment. Je suis là pour montrer aux joueurs que tout le pays est derrière eux et leur fait confiance pour remporter la CAN».  à l’issue de la rencontre, Mossa Ag Attaher a remis un chèque de 5 millions de Fcfa aux journalistes.


Au nom de la presse sportive nationale, le vice-président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Baba Cissouma a adressé ses remerciements au ministre Ag Attaher et promis que l’accompagnement de la presse sportive ne fera pas défaut aux Aigles. «La presse sportive nationale est mobilisée autour des Aigles, nous prenons l’engagement de jouer notre partition pendant cette CAN. Nous allons tout faire pour combler les attentes des autorités et prouver que le Mali reste debout», a dit Baba Cissouma.

Après les journalistes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a reçu une délégation de la diaspora malienne de la France venue au Cameroun pour supporter le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers.  Ensuite, ce fut au tour de l’Association de la jeunesse des Maliens vivant au Cameroun de rencontrer le ministre Ag Attaher qui a remis une enveloppe symbolique à ses interlocuteurs.

Envoyés spéciaux

B. T.

O. D.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner