
Après sa victoire sur le fil (1-0) contre la Tanzanie, lors de la première journée du groupe C, le Mali défie le Ghana, ce vendredi au stade municipal de Berkane, au compte de la 2è journée de la phase de poules. Pour cette 2è sortie de la sélection nationale féminine, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont le moral gonflé à bloc et ne visent que la victoire qui leur assurera une place en quarts de finale. Après une journée de débats, le Mali occupe la 2è place du classement avec 3 points (+1), derrière l’Afrique du Sud qui compte le même nombre de points, mais avec une meilleure différence de buts (+2).
La Tanzanie et le Ghana ferment la marche avec 0 point chacun. C’est dire que les Ghanéennes jouent gros, cet après-midi contre les Aigles Dames et on peut même s’autoriser à dire que le sort du Ghana dépend en grande partie du résultat de cette 2è journée. Une chose est sûre, si les Ghanéennes perdent contre les nôtres, il faudra un miracle pour les voir franchir le premier tour de la CAN. Inutile donc de rappeler que la capitaine, Fatoumata Karenatao et ses coéquipières auront en face des adversaires sous pression et blessées à l’orgueil, après la défaite initiale contre l’Afrique du Sud.
«Nous nous attendons à un match difficile, l’équipe a le couteau sous la gorge et n’a plus droit à l’erreur après sa défaite contre l’Afrique du Sud. Elles vont tout donner pour gagner et c’est à nous de les en empêcher. Autrement dit, nous devons imposer notre jeu pour espérer obtenir un bon résultat», prévient la capitaine des Aigles Dames Fatoumata Karantao. «Notre objectif reste le même, c’est aller le plus loin possible dans la compétition et cela passe par un bon résultat contre les Ghanéennes. Nous sommes prêtes et nous allons tout donner pour avoir la victoire», a ajouté la gardienne de la sélection nationale. Sa coéquipière dans la défense, Fatou Dembélé, insiste également sur l’enjeu du choc avec le Ghana.
«Cette 2è journée de la phase de poules est très importante pour nous parce qu’elle peut nous permettre de décrocher notre qualification pour les quarts finale. Nous sommes conscientes de l’enjeu de la rencontre et nous savons également qu’il y aura en face une équipe ghanéenne condamnée à gagner pour préserver toutes ses chances de qualification. Pour moi, nous avons les armes pour battre le Ghana et nous allons le faire», a assuré Fatou Dembélé. L’attaquante Kadiatou Diabaté abonde dans le même sens et souligne la détermination du groupe à enchainer après la victoire de la première journée contre la Tanzanie (1-0).
«C’est un grand match que nous jouerons contre le Ghana. Nous allons suivre à la lettre les consignes de l’entraîneur, Mohamed Saloum afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous savons que la victoire ou le nul nous propulsera en quarts de finale et nous allons nous battre pour ça, Inshallah», a appuyé la sociétaire de l’AS Police.
Dans le camp ghanéen, si le sélectionneur Kim Lars Bjorkegren est d’accord que ses joueuses ne font pas partie des favorites de cette CAN-Féminine, il a néanmoins des ambitions et attend une réaction de son équipe, aujourd’hui contre les Aigles Dames. «Le Mali a une grande équipe, une équipe solidaire, qui a montré de bonnes choses contre la Tanzanie lors de la première journée. Cela dit, je suis convaincu que nous pouvons déjouer les pronostics contre les Maliennes, en jouant notre meilleur football», a déclaré le technicien suédois du Ghana. Après la confrontation avec les Ghanéennes, les Aigles Dames boucleront la boucle du premier tour contre l’Afrique du Sud, le lundi 14 juillet.
Aujourd’hui au stade Municipal de Berkane
16h : Ghana-Mali
Au stade d’Honneur d’Oujda
19h : Afrique du Sud-Tanzanie
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le Djoliba AC renforce son secteur offensif. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient, en effet de s’attacher les services de l’attaquant togolais Amadou MBinou..
Le Mali affrontera les Comores, le jeudi 4 septembre au stade municipal de Berkane (Maroc) et quatre jours plus tard (8 septembre) les hommes du technicien Tom Saintfiet rendront visite aux Black stars du Ghana. Ces deux matches entrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (7è.
Besiktas a annoncé, lundi dernier avoir trouvé un accord avec El Bilal Touré et l’Atalanta Bergame propriétaire pour un transfert temporaire du Malien. «Un accord a été trouvé avec le footballeur professionnel El Bilal Touré concernant son transfert temporaire..
Daouda Guindo s’est engagé pour une saison avec le Stade brestois, mardi dernier. Le latéral gauche malien était libre de tout contrat depuis son départ de Salzbourg (Autriche), la saison dernière..
Si la Premier League anglaise est une destination prisée des footballeurs, la Türkiye garde également la cote, notamment chez les joueurs africains. Cette ruée vers la Türkiye s’explique par des avantages que les footballeurs du continent ne trouvent nulle part ailleurs dans le monde..
Le Standard de Liège et Moussa Djénèpo ont trouvé un accord pour mettre fin à leur collaboration. L’ailier malien s’est engagé avec le club iranien Esteghlal, vendredi dernier pour deux ans et une saison supplémentaire en option. Si le Standard ne perçoit aucune indemnité de transfert, .