
Les Aiglonnets (en blanc) peuvent être considérés comme les favoris du groupe D
Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en quatre poules de quatre et les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) ont hérité du groupe D où ils évolueront en compagnie de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du représentant de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) qui reste à déterminer.
La poule A mettra aux prises le Maroc, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, alors que le Sénégal, le représentant de l’UNIFFAC1, l’Afrique du Sud et l’égypte s’affronteront dans la poule B. Quant au groupe, il est composé du Burkina Faso, de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie.
Quelques minutes après le tirage au sort, nous avons joint le sélectionneur national des Aiglonnets, Adama Djéfla Diallo. «Pour moi, c’est un tirage équilibré, nous sommes dans la même zone géographique que la Côte d’Ivoire, mais pas l’Angola et le représentant de l’UNIFAC. Dans cette zone, il y a le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la RD Congo et le Congo. Pour moi, nous sommes dans une poule jouable, mais dans le football de catégorie d’âge, tous les adversaires doivent être respectés», a déclaré le technicien malien, avant de continuer : «Nous allons aborder la compétition de façon humble.
L’objectif premier est de sortir de la poule et se qualifier à la Coupe du monde. Le second objectif sera le trophée, on va se battre comme des lions pour l’obtenir».
Pour mémoire, la sélection nationale cadette a terminé quatrième de la dernière édition qui s’est déroulée en Algérie.
Poule A : Maroc, Ouganda, Tanzanie, Zambie
Poule B : Sénégal, UNIFFAC1, Afrique du Sud, égypte
Poule C : Burkina Faso, Gambie, Somalie, Tunisie
Poule D : Mali, Angola, Côte d’Ivoire, UNIFFAC2
Boubacar THIERO
La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.
La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.
Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.
Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.
Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.