
Franck Kessié (c) et les Éléphants sont très attendus à domicile
Pour la 3è fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), 24 pays sont en lice pour le trophée. La compétition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Comme lors des deux précédentes éditions (Égypte 2019, Cameroun 2021), les 24 pays sont repartis en six poules de quatre équipes. La poule A est constituée du pays hôte, la Côte d'Ivoire, du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau, tandis que l’Égypte, le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique sont logés dans la poule B.
La poule C est composée du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie, alors que l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola s’affrontent dans la poule D. Dans la poule E, on retrouve la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie. Quant à la poule F, elle rassemble le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie. Les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleures troisièmes de toutes les poules se qualifieront pour les huitièmes de finale. Chaque poule a ses deux favoris pour la qualification.
Dans la poule A, la Côte d’ivoire et le Nigeria font figure de grands favoris et devraient se disputer les deux tickets qualificatifs. Certes, Ivoiriens et Nigérians sont en perte de vitesse depuis quelques années, mais comme le dit un adage de chez nous : «un sac de piment a beau vieillir, il contiendra toujours de quoi faire éternuer». Quand on sait, de surcroît que la Côte d’Ivoire évoluera à domicile, on peut s’attendre à une belle performance des hommes du technicien français Jean-Louis Gasset. On peut tout de même dire que la Côte d’Ivoire a déjà organisé et perdu la compétition (1984) et que depuis l’Égypte en 2006, aucune équipe n’a remporté la CAN devant son public.
Au premier tour, le Nigeria sera le concurrent le plus sérieux des Ivoiriens, du moins sur le papier, les Super Eagles (surnom de la sélection nigériane, ndlr) disposant actuellement de l’un des effectifs les plus riches du continent. Le Nigeria a déjà été sacré trois fois (2013, 1994, 1980), contre deux pour la Côte d’Ivoire (1992 et 2015). Quant à la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, elles n’ont jamais goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée.
Le groupe B aura pour favoris naturels, l’Égypte et le Ghana. Les Pharaons (surnom des Égyptiens, ndlr), toujours en quête d’un nouveau sacre depuis leur dernière victoire en 2010, vont démarrer dans cette poule dans une bonne posture. Le challenger sérieux des Égyptiens, c’est le Ghana. Sorti dès le premier tour de la précédente édition au Cameroun, le Black star a aujourd’hui des valeurs sûres dans son effectif qui peuvent lui permettre de viser plus loin dans la compétition.
Mais le Cap-Vert et le Mozambique, les deux autres membres de cette poule en sont pas nés de la dernière pluie et peuvent, chacun, déjouer les pronostics et accéder aux huitièmes de finale. Faut-il rappeler que les Insulaires sont sortis d’un groupe qualificatif qui comprenaient le Burkina Faso, le Togo et l’Eswatini ? Quant au Mozambique, il retrouve la compétition après avoir raté les 6 dernières phases finales. Les Mambas (surnom de la sélection mozambicaine, ndlr) ont terminé deuxièmes de leur groupe qualificatif, derrière le Sénégal et sont sur une dynamique positive et auront à cœur de prolonger la série en Côte d’Ivoire.
GROUPE DE LA MORT- Placé dans la poule C, le Sénégal, champion d’Afrique en titre n’a pas été gâté par le tirage au sort. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que Sadio Mané et ses coéquipiers croiseront le fer avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Sur le papier, les Lions de la Teranga et les Lions indomptables sont favoris du groupe, mais qu’on ne s’y trompe pas, la Guinée et la Gambie ont également des arguments à faire valoir et il faut s’attendre à voir ces pays vendre chèrement leur peau.
La bataille s’annonce plus rude et incertaine qu’on retrouve trois pays ouest-africains dans cette poule (Sénégal, Gambie, Guinée) et qu’il y a une grande rivalité sportive entre ces nations. Gare donc au complexe de supériorité pour les Sénégalais et les Camerounais. Contrairement au Sénégal et au Cameroun, l’Algérie a hérité d’une poule D plutôt abordable, avec comme adversaires le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Dans ce groupe, les Fennecs (surnom de la sélection algérienne, ndlr) sont les seuls anciens vainqueurs de la CAN (1990, 2019) mais on rappellera tout de même que les hommes de Djamel Belmadi n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes lors de la dernière CAN (élimination dès le premier tour).
Derrière l’Algérie, c’est ouvert entre la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Angola et chacune de ces trois nations peut prétendre à la qualification, à défaut de donner la réplique aux Fennecs. Au Mali, c’est le groupe E, celui des Aigles qui focalisera l’attention des supporters. Les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle croiseront le fer avec la Tunisie, une vieille connaissance, la Namibie et l’Afrique du Sud. Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers lanceront leur campagne contre les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, avant de se frotter à la Tunisie et boucler la phase de poules contre les Namibiens.
Lors des deux dernières éditions, les Aigles sont tombés en huitièmes de finale, un mauvais souvenir que l’équipe veut faire oublier sous la houlette du nouveau technicien Éric Sékou Chelle. Avec sa nouvelle vague composée, entre autres, de Kamory Doumbia, Nene Dorgeles, le Mali affiche de grandes ambitions pour cette 34è édition de la CAN et tous les espoirs sont permis pour l’équipe qui séduit tant par la qualité de son football, mais qui ne parvient pas à se hisser sur le toit du continent.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, Qatar 2022 (défaite 2-0 contre la France), le Maroc fait figure de grand favori du groupe F et les Lions de l’Atlas ne devraient pas trop souffrir pour franchir le premier tour. Derrière les Marocains, la bataille s’annonce serrée entre la RD Congo et la Zambie, deux habitués de la CAN et deux pays qui ont déjà soulevé le prestigieux trophée. Quant à la Tanzanie qui avait fait 39 ans, avant de retrouver la grande messe du football continental en 2019 (élimination dès le premier tour), ses chances sont théoriquement très minces et les Taifas Stars (Taifas signifie pays en swahili, alors que star signifie étoile en anglais) surprendraient en parvenant à s’extraire de cette poule.
LES POULES ET LE CALENDRIER DE LA CAN
Groupe A : Côte d'Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale,
Guinée-Bissau
Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
LE CALENDRIER
Samedi 13 janvier au stade olympique Alassane Ouattara
20h : Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau
Dimanche 14 janvier au stade olympique Alassane
Ouattara
14h : Nigéria-Guinée équatoriale
Au stade Félix Houphouët-Boigny
17h : Égypte-Mozambique
20h : Ghana-Cap-Vert
Lundi 15 janvier au stade Charles Konan Banny
14h : Sénégal-Gambie
17h : Cameroun-Guinée
Au stade de la paix
20h : Algérie-Angola
Mardi 16 janvier au stade de la paix
14h : Burkina Faso-Mauritanie
Au stade Amadou Gon Coulibaly
17h : Tunisie-Namibie
20h : Mali-Afrique du Sud
Mercredi 17 janvier au stade Laurent Pokou
17h : Maroc-Tanzanie
20h : RD Congo-Zambie
Jeudi 18 janvier au stade olympique Alassane Ouattara
14h : Guinée équatoriale-Guinée-Bissau
17h : Côte d’Ivoire-Nigéria
Au stade Félix Houphouët-Boigny
20h : Égypte-Ghana
Vendredi 19 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny
14h : Cap-Vert-Mozambique
Au stade Charles Konan Banny
17h : Sénégal-Cameroun
20h : Guinée-Gambie
Samedi 20 janvier au stade de la paix
14h : Algérie-Burkina Faso
17h : Mauritanie-Angola
Au stade Amadou Gon Coulibaly
20h : Tunisie-Mali
Dimanche 21 janvier au stade Laurent Pokou
14h : Maroc-RD Congo
17h : Zambie-Tanzanie
Au stade Amadou Gon Coulibaly
20h : Afrique du Sud-Namibie
Lundi 22 janvier au stade olympique Alassane Ouattara
17h : Guinée équatoriale-Côte d’Ivoire
20h : Mozambique-Ghana
Au stade Félix Houphouët-Boigny
17h : Guinée-Bissau-Nigeria
20h : Cap-Vert-Egypte
Mardi 23 janvier au stade Charles Konan Banny
17h : Guinée-Sénégal
20h : Angola-Burkina Faso
Au stade de la paix
17h : Gambie-Cameroun
20h : Mauritanie-Algérie
Mercredi 24 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly
17h : Afrique du Sud-Tunisie
20h : Tanzanie-RD Congo
Au stade Laurent Pokou
17h : Namibie-Mali
20h : Zambie-Maroc
HUITIEMES DE FINALE
Samedi 27 janvier au stade de la paix
17h : 1er poule D-3è poule B, E, F (match 37)
Au stade Félix Houphouët-Boigny
20h : 2è poule A-2è poule C (match 38)
Dimanche 28 janvier au stade olympique Alassane
Ouattara
17h: 1er poule A-3è poule C, D, E (match 39)
Au stade Laurent Pokou
20h : 2è poule B-2è poule F (match 40)
Lundi 29 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny
17h : 1er poule B-3è poule A, C, D (match 41)
Au stade Charles Konan Banny
20h : 1er poule C-3è poule A, B, F (match 42)
Mardi 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly
17h : 1er poule E-2è poule D (match 43)
Au stade Laurent Pokou
20h : 1er poule F-2è poule E (match 44)
QUARTS DE FINALE
Vendredi 2 février au stade Félix Houphouët-Boigny
17h : Vainq 38-Vainq 37 (match 45)
Au stade Alassane Ouattara
20h : Vainq 40-Vainq 39 (match 46)
Samedi 3 février au stade de la paix
17h : Vainq 43-Vainq 42 (match 47)
Au stade Charles Konan Banny
20h : Vainq 41-Vainq 44 (match 48)
DEMI-FINALES
Mercredi 7 février au stade de la paix
17h : Vainq 45-Vainq 48 (match 49)
Au stade Alassane Ouattara
20h : Vainq 47-Vainq 46 (match 50)
MATCH DE CLASSEMENT
Samedi 10 février au stade Félix Houphouët-Boigny
20h : Vainc 49-Vainc 50
FINALE
Dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara
20h : Vainq 49-Vainq 50
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.