
La compétition a mis aux prises cinq équipes
Au total, cinq équipes dont trois chez les garçons (Rive droite, Rive gauche et Kita) et deux du côté des filles (Rive droite et Rive gauche) ont participé au tournoi. Sur le tableau masculin, les trois équipes se sont affrontées dans un mini-championnat aller simple qui a tourné à l’avantage des handballeurs de la Rive droite, victorieux 11-10 de l’équipe de la Rive gauche.
Chez les filles, il n’y a pas eu d’éliminatoires, les deux équipes, la Rive droite et la Rive gauche se sont affrontées directement en finale et ce sont les joueuses de la Rive droite qui l’ont emporté sur le score sans appel de 16-11.
Les deux finales étaient présidées par le premier responsable de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, la présidente de la commission d’organisation, Kankou Sissoko et le frère cadet de Moussa Maïga, Djibril Maïga. «La fédération a initié ce tournoi pour rendre hommage à Moussa Maïga.
Nous avons collaboré pendant plusieurs années avec lui, d’abord au niveau de la Ligue de handball du District de Bamako, puis à la fédération. Il a fait beaucoup de choses pour le handball malien en tant que joueur et dirigeant. C’était un grand passionné du handball.
Il mérite ce mémorial», a témoigné la présidente de la commission d’organisation du mémorial, Kankou Sissoko.
Quant au représentant de la famille Maïga, Djibril Maïga, il a remercié la FMHB pour l’organisation du mémorial, avant d’évoquer la carrière de l’illustre disparu. «Moussa Maïga était un très grand passionné de handball. Il a servi le handball en tant que joueur que puis en tant dirigeant. Il a joué un grand rôle dans le développement du handball en Commune IV.
Lui et moi avons joué ensemble au Djoliba. Au nom de toute notre famille, je remercie le président de la Fédération malienne de handball et tous les membres du bureau fédéral pour cette initiative. On souhaite que la fédération pérennise ce mémorial», a confié Djibril Maïga.
Boubacar THIERO
Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..
Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..
La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..
Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.
La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualifica.
Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..