Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste.

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13
Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

Les Lionceaux de l’Atlas ont pulvérisé le record du plus grand nombre de buts marqués dans un match de la compétition en s'imposant 16 à 0 face à la Nouvelle-Calédonie. Cette performance historique et inégalée des protégés de Nabil Baha a été largement saluée. Cette victoire a permis au Maroc de se qualifier pour les seizièmes de finale parmi les meilleurs troisièmes. Grâce à ce carton, les Lionceaux de l’Atlas ont comblé leur retard initial de -8 de différence de buts, accumulé après leurs défaites contre le Japon (2-0) et le Portugal (6-0). Ils se sont offerts une confortable différence de +8, suffisante pour devancer la Tunisie (3 points, +3), le Mexique (3 points, -2), le Qatar (2 points, -1) et le Costa Rica (1 point, -3), évoluant respectivement dans les groupes D, F, A et C.


L’autre performance notable de cette phase de groupes est également à mettre au crédit du continent africain. L’Ouganda, qui participe pour la première fois à ce tournoi, a réussi l’exploit de battre la France (1-0) lors de la 3è journée du groupe K. Cet exploit a permis aux Ougandais de décrocher leur première qualification pour une phase à élimination directe d’une Coupe du monde, toutes compétitions confondues. Cette qualification est d'autant plus remarquable que les quatre équipes de ce groupe ont terminé à égalité de points (4 points chacune), avec le Canada et l'Ouganda affichant la même différence de buts (0).


Globalement, cette phase initiale a été fructueuse pour le continent africain, qui a vu 9 des 10 équipes engagées rejoindre les seizièmes de finale : le Maroc, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Égypte, l’Ouganda, la Tunisie, le Mali et le Burkina Faso. Une belle performance qui témoigne de la compétitivité et de la détermination des sélections africaines. L’Italie (Groupe A), l’Argentine (Groupe D), les États-Unis (Groupe I) et l’Autriche (Groupe L) sont les quatre équipes à réaliser le carton plein, signant trois victoires en autant de sorties. Dans le registre de la déception, le Qatar, pays hôte, n’a pas réussi à se démarquer et a quitté la compétition dès le premier tour du groupe A, malgré la ferveur du public local. Après une défaite (1-0) contre l’Italie, les deux matches nuls contre l’Afrique du Sud (1-1) et la Bolivie (0-0, également éliminée) n’ont pas suffi. L’autre déception revient de la Côte d’Ivoire. Seule équipe africaine éliminée, elle a perdu coup sur coup leurs trois matches du groupe F, sortant bredouilles avec 0 point, 8 buts encaissés et seulement 2 inscrits. Ils se sont inclinés face à la Suisse (4-1), la Corée (3-1) et le Mexique (1-0). Un total de 236 buts ont été inscrits à l'issue du premier tour, en 72 matches soit une moyenne de 3,2 buts par rencontre. Le Maroc (16 buts) dispose de la meilleure attaque devant le Portugal (13 buts) et les Brésil (12 buts). Le Sénégal est la seule équipe à garder à sa case inviolée. La Nouvelle-Calédonie dispose de la pire défense de la compétition avec 22 buts encaissés devant Fidji (20 buts encaissés) et Haïti (16 buts encaissés).


Plusieurs joueurs se sont illustrés lors de la phase initiale. Le classement des buteurs est dominé par un trio : René Mitongo Muteba (Belgique), Samuele Inacio (Italie) et Vit Skrkon (République tchèque) ont inscrit chacun 4 buts.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner