Les Kayesiènnes (en jaune) inscrivent leur nom au palmarès
du championnat pour la 1ère fois de leur histoire
Les deux trophées ont été remportés cette année par les Messieurs de l’Usfas et les Dames du Sigui de Kayes face, respectivement au Centre omnisports de Missabougou (COM), défait 31-29 et au Centre omnisports de Lafiabougou (COL) surclassé 48-34.
Dans la finale féminine, Adama Dembélé dite Titi, Diya Traoré et Kany Cissé ont été les grands artisanes de la victoire du Sigui de Kayes. «Je félicite mes joueuses pour ce sacre. Ce n’était pas évident car nous avons difficilement débuté le championnat avec une défaite contre cette même équipe du COL. Après cette défaite, les joueuses ont bien réagi en signant trois victoires consécutives. Je remercie les autorités de Kayes, surtout le gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa Soumaré pour son soutien et son accompagnement”, a déclaré l’entraîneur du Sigui de Kayes, Sékou Keïta, après la victoire de son équipe.
Le clou de l’édition 2025 du championnat national était la confrontation entre l’Usfas et le COM sur le tableau masculin. Les Militaires ont dominé la première période, soldée sur le score de 16-12. La deuxième période a été plus disputée, mais au finish, l’Usfas a tenu son rang, en s’imposant 31-29 grâce notamment à Boubacar Niaré, Diango Kanouté et Bacoroba Keïta, auteurs chacun d’une prestation XXL. «Je suis un entraîneur heureux ce soir (samedi ndlr), c’est mon troisième titre conscutif, je remercie les joueurs, ils ont mouillé le maillot. La deuxième période a été un peu difficile pour nous, mais les joueurs ont bien géré et la victoire est méritée», a analysé le technicien de l’Usfas, Fousseyni Sarré, après la finale. Outre les trophées, les deux équipes sacrées, à savoir l’Usfas et Sigui de Kayes ont reçu, chacune, une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa pour les deux finalistes le COM et le COL.
Le bouquet final du championnat national était présidé par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, en présence du premier responsable de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Wahabou Zoromé. «Nous avons passé un bon après-midi sportif avec deux belles finales. Je félicite la Fédération malienne de handball pour la bonne tenue de ce championnat. Je félicite les équipes victorieuses et j’encourage les équipes vaincues qui n’ont pas démérité. L’avenir du handball malien est prometteur», a déclaré Modibo Traoré.
Le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé abondera dans le même sens, en félicitant la fédération pour le travail abattu. «Le niveau des deux finales était appréciable. Je suis convaincu que le handball malien va faire flotter le Drapeau national dans un proche avenir», a confié le représentant du mouvement Olympique national. Le président de la FMHB a également insisté sur le niveau des deux finales, martelant qu’il est fier du spectacle produit par les quatre équipes finalistes.
«Bientôt nous allons commencer la Coupe du Mali, j’espère qu’on aura de belles affiches, comme pour le championnat national. Je tiens à remercier le département en charge des Sports, le Comité national olympique et sportif et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien», a dit le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Boubacar THIERO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).